Hier soir ou ce matin, au pied de la crèche et du sapin de Noël, beaucoup ont échangé des cadeaux ! Pour la plus grande joie des petits et des grands !
Nous faisons des cadeaux pour exprimer notre attachement et notre affection à ceux que l’on aime. Parfois, on ne trouve pas les mots pour dire nos sentiments, alors nos cadeaux l’expriment pour nous.
Vous le savez mieux que moi, un cadeau est d’autant plus noble et il a d’autant plus de valeur s’il est donné, rien que pour le plaisir d’offrir, sans rien attendre en retour ! Ni faveur, ni intérêt !
NOEL, c’est le plus beau cadeau de Dieu pour l’humanité. Il nous offre son Fils :
- Pour nous dire à quel point Il tient à nous
- Pour exprimer « que notre vie a du prix à ses yeux et qu’Il nous aime »
- [Pour nous valoriser parce que « nous sommes la seule créature sur terre qu’Il a voulue pour elle-même » nous rappelle le Concile Vatican II.]
- Pour qu’Il vienne vivre avec nous
- Pour qu’Il nous apprenne à aimer
- Pour qu’Il nous apprenne à devenir enfants de Dieu.
Ce cadeau n’est assorti d’aucune condition, d’aucune obligation, d’aucune pression. Dieu qui nous l’offre ne demande rien en échange. Il n’attend rien en retour.
Tu es libre d’accepter ! Tu es libre de refuser ! C’est la gratuité de Dieu ! Celle de son amour ! Son amour est sans mesure !
Depuis plus de 20 siècles, ce cadeau se renouvelle tous les ans. À la différence de beaucoup d’autres qui tombent rapidement dans l’oubli ou sont abandonnés, celui de Dieu ne s’use pas, ne se démode pas. Dieu nous l’offrira toujours, d’année en année, jusqu’à la fin des temps !
A la messe hier soir, l’Évangile nous racontait la naissance de Jésus. Celui de ce matin nous glisse à l’oreille : « Le Verbe s’est fait chair, et Il a habité parmi nous ». Le Prologue de Saint Jean évoque plus explicitement une autre naissance, la nôtre : « devenir enfants de Dieu » !
Voilà encore le beau cadeau que Dieu veut nous faire ! Que nous consentions à devenir ses enfants ! À quoi sert que le Christ soit né dans une étable s’Il ne naît pas aujourd’hui dans ton cœur ?
Le Christ est né pour que nous puissions accueillir aujourd’hui la vie divine, qu’elle nous remplisse et déborde, qu’elle soit notre force et notre joie !
Célébrer NOEL en enfants de Dieu, c’est reconnaître dans la foi, Jésus naissant, enseignant, aimant, guérissant, mourant, ressuscitant et donnant son Esprit à l’Église qui peut ainsi confesser Dieu, Père, Fils et Esprit Saint !
Célébrer NOEL en enfants de Dieu, est pour nous l’appel à suivre Jésus de la crèche à la croix : « De la crèche au crucifiement, Dieu nous livre un profond mystère. De la crèche au crucifiement, Dieu nous aime inlassablement » !
Célébrer NOEL en enfants de Dieu, c’est avancer sur ce chemin, inépuisable et parfois épuisant, de connaissance et d’inconnaissance, de foi lumineuse et obscure, d’émerveillement et de déprise face au mystère de Jésus.
Célébrer NOEL en enfants de Dieu, c’est CROIRE et TEMOIGNER parce que « les ténèbres ne l’ont pas arrêté » ! En ces temps si incertains, parfois bien inquiétants, garder la CONFIANCE, le CALME et le COURAGE (prêché hier soir ici-même) !
Cadeau de Dieu pour nous ! Crédit d’amour illimité ! Laissons-nous transformer par ce Dieu qui se laisse voir dans le visage gracieux et lumineux du nouveau-né de Bethléem, dans une vie fragile. Ainsi commence son histoire d’amour au milieu de nous. Elle se poursuit de siècles en siècles, car son amour ne disparaîtra jamais. Il est à la source de notre Espérance ! Et l’Espérance ne déçoit jamais !
Joie des enfants de Dieu ! Joie secrète mais irrésistible, joie qui rayonne, joie qui s’exprime ou joie qui s’accueille, joie intérieure, joie qui irrigue ! Rien ne pourra nous séparer de l’Amour qui vient de Dieu !
Joyeux NOEL ! AMEN.
P. Patrice Marivin