Merci Saint François d'Assise !
Alors que nous sommes à quelques jours de Noël, ouvrons les yeux et contemplons notre crèche : Joseph, Marie, le bœuf et l'âne bien sûr, parfois aussi d'autres personnages !
L'Enfant-Jésus va bientôt rejoindre la crèche pour la joie de tous : ce sera NOEL !
Notre contemplation ressemble à celle de Saint François d'Assise, auquel nous devons la popularisation de la crèche de Noël. Il avait voulu revivre en quelque sorte la scène de la naissance du Sauveur.
Ce fut la première crèche vivante en 1223, à Greccio.
"Dans la crèche est célébrée l'alliance entre Dieu et l'homme, entre la Terre et le Ciel. Bethléem, lieu de la joie, devient également une école de bonté, car c'est là que se manifestent la miséricorde et l'amour qui lient Dieu à ses enfants" - Saint Jean-Paul II (audience du 3 janvier 2001).
Dans un monde où la solennité de la Nativité de notre Seigneur est noyée dans une large fête qui en oublie trop souvent l'essentiel, la crèche est un beau symbole religieux que nous pouvons installer dans notre maison.
Qu'elle soit constituée de nombreux santons ou réduite à une simple image, elle atteste que nous savons ce qu'est NOEL : la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
Quand des amis entreront chez nous, la crèche pourra leur rappeler cette simple vérité trop vite oubliée. Et des questions pourront germer : "quelle est la signification de cette fête ? Pourquoi Dieu a-t-il donné son Fils au monde ?" De plus en plus, des personnes installent même des crèches à l'extérieur de chez elles, pour témoigner plus largement encore ! La crèche devient alors un bel outil d'évangélisation !
Merci, Frère François, pour ce trésor que tu nous as donné en créant la crèche !
Merci pour ces rencontres tous ces jours-ci en notre cathédrale autour de la crèche : un regard, un étonnement, un émerveillement, un questionnement !
Merci de nous aider ainsi à nous unir à Dieu plus profondément et à témoigner de son amour dans le monde qui nous entoure !
Et joie de chanter dans quelques jours : "De la crèche au crucifiement, Dieu nous livre un profond mystère. De la crèche au crucifiement, Dieu nous aime inlassablement".
Votre curé