Réjouissez-vous !
"Gaudete !", "Réjouissez-vous", nous dit l'antienne d'ouverture de la messe.
Les lectures comme le psaume de ce dimanche, nous invitent à la joie.
Joie de croire ! Joie de vivre ! Joie d'être enfants de Dieu ! Joie des disciples-missionnaires !
Dieu ne nous demande pas de faire des choses impossibles, ni de réussir, ni d’enchaîner les succès ! Il ne nous demande pas non plus de faire des miracles... Il nous demande seulement de croire en Lui, de L'aimer comme Il nous a aimés, de Le servir comme Il nous a servis, et d'annoncer au monde que sa bonté est pour tous.
Pas de clubs privés dans l’Église de Dieu ! Pas de cloisons non plus, mais un immense
espace où tout le monde peut s’abriter et se rassembler pour se réjouir des merveilles que Dieu accomplit dans nos vies.
« Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes
cordages, renforce tes piquets ! » disait le prophète Isaïe. (Isaïe 54,2).
Le week-end prochain, « nous allons élargir l’espace de notre tente », en ouvrant les portes de la cathédrale pendant 48 heures !... Un beau défi missionnaire !
Par notre accueil bienveillant, la Parole de Dieu se fera peut-être « événement » dans la vie des personnes qui accepteront notre main tendue, discrètement … sans tambour ni trompette …Rappelons-nous la fulgurante conversion de Paul Claudel le 25 décembre 1886. « En un instant mon cœur fut touché et je crus ! ».
Par notre présence sur le parvis ou dans la cathédrale, sans étendard ni bannière, le message de Noël, annoncé aux bergers il y a 2000 ans, pourra encore bouleverser les brebis
perdues qui errent dans les ravins de leur vie. La première messe célébrée dimanche dernier en réouverture de Notre Dame de Paris, n’a-t-elle-pas été un lieu extraordinaire d’éblouissement pour tous, sans concurrence ni appartenance identitaire ?
Nous devons faire en sorte que notre cathédrale soit un vrai lieu de paix et de joie. Les incessantes rivalités qui nous sollicitent et nous épuisent au fil des mois, peuvent être mises à
distance par la beauté des rites et des chants liturgiques qui élèvent nos cœurs vers Dieu !
A deux semaines de Noël, ce dimanche « Gaudete », nous redit que Dieu est au milieu de nous. Il est notre force et notre joie, et c’est son amour bouleversant qui nous touche et nous anime et que nous voulons annoncer !
Tous, rendez-vous, le week-end prochain ! Pour le MEILLEUR et pour le dire. « GAUDETE ! »
Votre curé