En AVENT toutes !... De Paris à Vannes !
Une nouvelle année liturgique commence.
Nous voici en Avent ! PATIENCE, ATTENTE, ces mots résonnent avec force alors même que nous vivons dans un monde marqué par l'immédiateté et la rentabilité.
N'aurions-nous pas l'illusion, parfois, d'être les "maîtres" du temps ?
Le propre de l'Avent est de nous réapprendre à recevoir le temps comme un don de Dieu, un temps qui ne se mesure pas d'abord avec l'horloge mais s'apprécie dans la lumière de l'éternité.
ATTENDRE : c'est ce qu'ont fait patiemment les parisiens qui auront la joie dans quelques jours de découvrir Notre-Dame rebâtie. Avec Paris, le monde entier guette la réouverture du portail de la cathédrale.
5 ans d'attente ! Au programme, des festivités culturelles mais aussi d'étonnants rendez-vous liturgiques. C'est samedi prochain en fin d'après-midi que l'archevêque de Paris reprendra
officiellement possession de son église cathédrale. Lors de l'office des vêpres, on entendra le grand orgue, apostrophé par le célébrant, chanter ses premières notes. Ce surprenant dialogue appelé "réveil de l'orgue" précèdera de peu la première Eucharistie publique célébrée depuis l'incendie.
Le dimanche 8 décembre, fête mariale et deuxième dimanche de l'Avent, la messe de la dédicace aura une couleur solennelle tout à fait singulière.
En effet, quand Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Paris, entrera dans Notre-Dame, il n'y aura encore qu'une simple table au cœur du sanctuaire. Il faudra un splendide rituel de consécration pour élever ce meuble au rang de maître-autel. Des reliques y seront scellées. Le saint-chrême et l'encens viendront l'oindre et le parfumer en sa qualité de symbole éminent du Christ. En lien avec tous les autels du monde, c'est à ce point de rencontre de Dieu et des hommes, au centre de l'édifice, que l'Eucharistie pour alors être célébrée.
Église parmi les églises, Notre Dame invite à la communion !... Regardons bien ce qui va se passer à Paris les 7 et 8 décembre !... Ce sera notre tour en 2027 !
Mais il faudra ATTENDRE deux longues années, c’est-à-dire le temps nécessaire à la restauration de la nef de notre belle cathédrale !
Longue attente et belle aventure dans la paix et la confiance puisque nous allons dans quelques semaines devenir « paroisse hors les murs », tout en continuant de prendre soin de chacune des pierres vivantes que nous sommes au sein de notre belle communauté paroissiale !
ATTENDRE et être heureux, à compter du 6 janvier 2025, de vivre tous nos offices et toutes nos célébrations « hors les murs ».
À la chapelle Saint Yves, pour les messes en semaine, ainsi que celles du samedi soir (18 h 30) et du dimanche soir (18 h 00 ou 19 h 00 horaire d’été).
À la chapelle St François Xavier, pour les messes du dimanche de 9 h 30 et 11 heures
Joie d'aller de « l'AVENT » vers NOEL 2024 avec en ligne de mire janvier 2027 ! Un beau défi, une belle grâce !
Votre curé