JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES !
Votre curé ne doute pas que la plupart d'entre vous ait commencé la lecture de la dernière encyclique du Pape François. Recommandée la semaine dernière ! (Sourire !).
Ce dimanche 17 novembre est célébré la 8ème journée mondiale des pauvres. Cette journée a été instituée par le Pape lui-même, qui souhaite une "Eglise pauvre parmi les pauvres".
La "Table Saint Pierre" que notre conférence Saint Vincent de Paul initie et accompagne ce dimanche midi est une illustration de ce que nous demande François !
"Celui qui ne vit pas la gratuité fraternelle fait de son existence un commerce anxieux ; il est toujours en train de mesurer ce qu'il donne et ce qu'il reçoit en échange. Dieu en revanche, donne gratuitement au point d'aider même ceux qui ne sont pas fidèles, et "il fait lever son soleil sur les méchants et les bons" (Mt 5, 45)... Nous avons reçu la vie gratuitement, nous n'avons pas payé pour l'avoir. Alors nous pouvons tout donner sans rien attendre en retour." (Fratelli Tutti par le pape François, Lettre encyclique 2020).
Jésus est le Roi de l'Univers. Nous le célèbrerons dimanche prochain. L'Evangile nous explique que Jésus est Roi à travers les délaissés de notre société : la personne handicapée qui est rejetée ; le malade qui est cloitré chez lui ou à l'hôpital ; la personne âgée que l'on ne visite plus dans sa maison de retraite ; trop de personnes, ici, en centre-ville, qui certes ne manquent peut-être pas de moyens financiers pour vivre mais sont trop seules et trop isolées, sans aucune relation !
Accueillir le règne de Jésus dans notre vie de tous les jours ne peut se faire que par des actes simples de charité envers tous ceux que l'on ignore volontairement et que l'on laisse de côté.
"La vie est une chose particulière, elle ne se possède qu'en la donnant. Mais tu peux dire : "Même si je donne le meilleur de moi-même, la réalité ne changera pas en mieux". Ce n'est pas vrai ! Parce que tu es unique et que personne au monde ne peut donner ce que tu appelé à donner toi-même. Mère Térésa de Calcutta répondait à ceux qui lui disaient cela : "Une goutte de plus dans la mer. Si je ne la donne pas, personne ne la donnera." (Vis, rêve, aime, crois, par le pape François).
Confions tout spécialement au Seigneur ce dimanche les personnes autour de nous qui sont rejetées, oubliées et celles et ceux qui n'ont pas de quoi vivre !
Et fredonnons le magnifique refrain du chant d'entrée de notre messe : "Viens, sois ma lumière, mon feu d'amour, porte-moi dans les coeurs des pauvres. Je les désire et je les aime, donne-moi leurs âmes, j'ai soif d'amour".
Votre curé
Votre curé