Le 11 novembre, la France se souvient de tous les soldats tombés au champ d'honneur pendant la première guerre mondiale. Mais ce souvenir est désormais étendu à toutes les victimes civiles et militaires des conflits, et l'Eglise de reste jamais en marge de cette commémoration. Partout, dans toutes les communes qui ont encore de la chance d'avoir un prêtre, des messes sont célébrées, en présence des associations patriotiques.
Cette année une section de Saint-Cyriens, appartenant à l'Académie militaire de Saint-Cyr Coetquidan, était présente à la célébration. Elle était accompagnée par l'aumônier militaire laïc, Emmanuel SIMON .
Dans son homélie, le père Marivin, a plaidé pour la paix.
La paix souffre violence ! Tant de lieux sous nos yeux : Israël, Palestine, la Terre Sainte. La Russie et l’Ukraine et tant d’autres lieux dont on parle peu en Afrique notamment. Plus proche de nous, les violences urbaines dans nos villes qui distillent trop de peurs et d’insécurités.
A l'issue de la messe, une cérémonie s'est tenue sur le Plateau de la Garenne, avec un dépôt d'une gerbe au pied du Monument aux Morts.
Photos de cette cérémonie prises par René Fernandez