MISSION !
"Le Christ n'a pas d'autres corps sur terre que le vôtre, ni d'autres mains que les vôtres, ni d'autres pieds que les vôtres. C'est par vos yeux que s'expriment la compassion du Christ pour le monde ; par vos pieds qu'il s'en va faire le bien ; par vos mains qu'il va bénir aujourd'hui l'humanité" !
Si je vous dis que c'est Sainte Thérèse d'Avila (1515 - 1582) dont nous avons fait mémoire mardi dernier qui a écrit ces quelques lignes, le croiriez-vous ? Elles sont d'une étonnante actualité !
Alors que la Semaine missionnaire, du 13 au 20 octobre 2024, se termine ce dimanche, il est bon de réentendre que nous sommes tous et toutes appelés, à être la bouche, les mains, les yeux et les pieds de notre Seigneur Jésus-Christ.
Le don de la foi chrétienne nous a été fait. C'est un cadeau précieux, d'une valeur inestimable, une "chance" disent certains pour nommer cette grâce. Cette relation au Dieu Vivant, qui est amour, miséricorde et pardon.
Nous la portons avec nos fragilités comme dans des poteries sans valeur (2 Co 7), et au sein d'un monde (y compris chez nous, à Vannes...) qui parfois, a perdu jusqu'au souvenir même de Dieu.
Nous mesurons ce qu'implique notre foi : prière personnelle, cohérence de vie, fidélité à notre conscience, lucidité sur nos péchés, témoignage personnel et communautaire d'une vie de disciple missionnaire.
Il y a mille façons de témoigner de sa foi, d'être missionnaire, d'évangéliser. On en a la preuve, ici, en notre paroisse Saint Pierre Cathédrale, dans la diversité des inspirations que le Seigneur nous donne de vivre !
Toutes refusent le prosélytisme ou l'emprise. Surtout, toutes convergent vers une seule expérience : rencontrer l'autre, le rejoindre dans son attente profonde et sa liberté, l'accueillir, cheminer avec lui et l'aider à rencontrer le Christ. Cette rencontre d'autrui suppose écoute et dialogue, dans le respect et l'amitié. Quand les conditions le permettent, elle se fait témoignage et "explication" de notre foi.
Ne ratons pas l'occasion d'une rencontre. Il est si riche de voir une personne qui, se sentant respectée, ose livrer le fond de son cœur et parler de sa relation au Christ, parfois plus vivante que la nôtre !
Ensemble, soyons "fiers" d'appartenir à une communauté paroissiale résolument ouverte au vent de l'Esprit Saint ! A l'approche du Jubilé 2025, faisons nôtres les sentiments du Christ qui aime ce monde et veut le sauver.
Les conditions d'évangélisation peuvent être jugées difficiles aujourd'hui mais l'air du temps est celui d'une ATTENTE. Qu'attendons-nous de l'avenir ? Catastrophe ou effroi, ou bien le retour de Jésus qui nous attire à Lui ?
Et n'oublions pas ce qu'ajoutait encore Sainte Thérèse d'Avila en son temps : "Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante ; tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. Celui qui possède Dieu ne manque de rien. Dieu seul suffit".
Votre curé