COMPASSION !
Dimanche dernier, nous avons eu la joie d'être témoins de l'engagement sérieux et joyeux de nos servants d'autel et servantes d'assemblée ! Action de grâces pour notre communauté !
Ce dimanche, à quelques semaines des fêtes de la Toussaint et de la commémoration de nos fidèles défunts, nous mettons l'accent sur la mission des laïcs de notre paroisse engagés au service de l'accompagnement des familles en deuil.
Le diacre Philippe ou moi-même présidons généralement les obsèques. Nous sommes accompagnés de 12 laïcs répartis en trois équipes, chacune étant de service une semaine sur 3.
Ensemble, prêtre, diacre et laïcs, notre mission est d'abord celle d'ACCUEILLIR ! Accueillir avec humanité les personnes, leurs demandes, leur peine. Prendre le temps de les écouter avec bienveillance et compassion. Nommer l'histoire personnelle de la personne défunte ! Pourquoi font-elles cette demande de passer à l'Eglise ? Qu'est-ce que cela veut dire pour elles ? Qu'est-ce qu'elles attendent ? Leur permettre de découvrir et de choisir la Parole de Dieu proclamée lors des obsèques et choisir les chants de la célébration.
En notre paroisse Saint Pierre cathédrale, nous voulons favoriser l'accueil de tous et de chacun : messe pour ceux qui le souhaitent ou célébration sans eucharistie. C'est l'esprit de la "pédagogie différenciée" ou une préférence pour chacun !
Les familles ne sont pas toutes catholiques pratiquantes, loin de là. Beaucoup ont reçu une éducation chrétienne, dans le temps, mais celle-ci est quelque fois lointaine, voire un peu oubliée. D'autres ne partagent pas notre foi, mais sont là par égard pour leur défunt. À nous de trouver les silences et les mots qui conviennent pour tenter de leur apporter réconfort et Espérance !
Nous ne pouvons que remercier nos paroissiens qui acceptent de servir dans l'accompagnement des familles en deuil. Pas des spécialistes, mais des "disciples missionnaires" qui nous rappellent sans cesse que c'est toute notre communauté qui doit vivre de la compassion du Christ.
Terminons par un témoignage d'un membre de ce service : "Au début, j’avais un peu peur, mais l’équipe est chaleureuse et très soudée. Nous sommes toujours 2 et je me suis vite sentie en confiance. Nous faisons un bout de chemin avec les familles endeuillées en essayant de leur partager notre Espérance : la mort n’est pas une fin. C'est une belle mission de fraternité, c’est donner sens à notre baptême. ".
Si vous vous sentez appelé à rejoindre ce service, n’hésitez pas à nous joindre ou à joindre Bénédicte COLLET (
Votre curé