VOUS AVEZ DIT SAINT VINCENT DE PAUL ?
Longtemps j’ai cru que c’était une association caritative vieillotte, pour personnes vieillottes. Et puis, j’ai toqué à la porte. J’ai découvert des gens heureux de servir dans une ambiance fraternelle, dans une association spirituelle, connectée à un réseau international de charité, qui fait preuve de réflexions et de compétences au service des gens précaires. Les membres de la conférence SVP se forment régulièrement pour être en phase avec l’évolution des formes de précarités. Formation à l’écoute, et formation spirituelle sont la base d’une approche relationnelle des personnes. Nous n’accompagnons pas des cas, nous sommes là, tout simplement, avec des personnes qui ont besoin d’aide et de fraternité. Différente de la pauvreté, que nous pouvions localiser dans une classe sociale, la précarité se montre plutôt nomade, touchant des êtres dans une classe, dans une autre. Fragilité des revenus - on ne sait pas de quoi demain sera fait, rupture familiale, addictions, santé fragile, précarité intellectuelle, numérique, étudiant sans ressources, manque de formation, prostitution, handicap, veuvage, mères ou pères célibataires, emplois précaires, chômage, manque d'estime de soi, perte d'espérance, absence de foi...
Nous tentons de répondre présents, non pas pour “résoudre leurs problèmes”, mais pour dire, à la suite de Jésus “je suis avec vous”, nous sommes frères. Nous partageons la même filiation divine. Lorsque nous prions « Notre Père », vous êtes avec nous dans ce « nous ». « … que ton règne vienne, que ta volonté soit faîte sur la terre comme au ciel ».
Présents, aussi, grâce à votre aide matérielle et spirituelle. Votre prière régulière pour la conférence, et pour tous ceux qu’elle accueille, est précieuse. Peut-être aussi, trouverez-vous votre place au sein de notre conférence. Vous êtes les bienvenus ! Les services ne manquent pas : visites à domicile, maraudes, repas, abri de jour, secrétariat, trésorerie, équipe meubles, des ateliers, échoppes… J’allais oublier l’essentiel : nous nous réunissons chaque mois, pour vivre un temps de prière et de partage de notre vie de service, autour de Celui qui nous envoie, le Christ. Poussez la porte, vous recevrez plus que ce que vous donnerez.
Jean-Pierre pour la conférence Saint Vincent de Paul
Pour nous contacter : - 23 rue des 2 frères Texier La Houlle. 56000 VANNES
- Tél. : 02.97.47.84.01