« Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous » nous glisse à l’oreille l’apôtre Jacques ce matin !
Beaucoup de paroles seront prononcées demain matin lors de la rentrée scolaire de nos enfants et petits-enfants : paroles d’accueil, de bienvenue et d’encouragements ! Paroles qui donnent des repères pour bien vivre ensemble l’année qui commence.
ÉCOUTER et s’ENGAGER : deux verbes, deux attitudes ! Dans la vigilance du cœur pour être et devenir ce que nous sommes.
- Nous n’aurons jamais fini d’écouter. Écouter en liberté, en aimant, en nous ouvrant. Demandons en ce début d’année la grâce, en premier, d’écouter Dieu nous parler. « Écoutez » répète le Sage, au nom de son expérience et de sa connaissance de la Loi. « Écoute Israël » redit chaque jour l’Israélite qui prie pour accueillir la volonté de Dieu. Écouter Dieu nous parler dans les Écritures. La Parole de Dieu peut vite devenir un slogan quand elle ne devient pas un vernis. D’une Parole de Vie on fait une parole endormie, enfouie dans une vie pleine de préoccupations et de foi vidée de son sens. Chaque fois que nous entendons la Parole de Dieu, nous sommes à nouveau engendrés par elle. « Accueillez avec douceur la Parole semée en vous ». Recevons cette invitation à recevoir sa Parole, à mettre en pratique ce que Dieu nous propose.
Écouter Dieu nous parler par les Écritures, bien sûr. Mais écouter aussi son prochain, son conjoint, ses enfants, ses parents, sa sœur, son frère, ses amis ou collègues de travail. Écouter monter en nous les bruits de ce monde, même en leurs dissonances. Écouter, pour accueillir, pour discerner, pour ouvrir en nous des espaces nouveaux dans notre vie.
- S’engager est une réponse à l’écoute de la Parole de Dieu. Sans engagement, la Parole de Dieu ne germe pas en nous. C’est lorsqu’elle est accueillie dans un cœur droit et purifié qu’elle pousse à l’engagement ! « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter ! » (Cf. 2ème lecture)
Et nous arrivons à l’Évangile où Jésus nous invite à opérer un discernement entre ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. Jésus pointe les comportements incohérents : observer scrupuleusement les rites extérieurs de purification alors que le cœur est dans la dureté, le mépris, la haine ou l’exclusion. Jésus fustige l’hypocrisie d’une propreté exclusivement corporelle alors que l’intérieur du cœur est rempli d’authentiques impuretés : il n’y a pas tant à craindre les mains sales que le cœur qui salit et pollue. Jésus invite clairement ses auditeurs à changer leur cœur.
Aujourd’hui, nous le savons bien, il n’y a qu’une seule eau qui nettoie véritablement le cœur, c’est celle que nous donne le Christ, celle qui jaillit de son côté ouvert… C’est pourquoi, à la source de notre engagement, il y a la Parole du Christ qui nous exhorte à ne pas devenir des purs et durs. La religion pure et rigide que préconisent certains nostalgiques est aux antipodes de celle que souhaite le pape François pour notre Église d’aujourd’hui.
Notons déjà que l’année 2025 sera une année jubilaire pour vivre la Miséricorde (et que notre paroisse va privilégier la Scholé "Eléos" proposée par le Centre diocésain de formation ATHÉNÉE) pour que tous ceux et celles qui ont un cœur de tendresse prêt à œuvrer en faveur de la vie de tout homme, puissent concrètement trouver un moyen de s’engager sur les œuvres de miséricorde.
Garder la Parole ne va donc pas sans un engagement, ce qui implique du risque, des décisions, des interprétations. Je deviens, au fond ce que j’écoute, mais aussi, ce que je dis, ce que je fais et ce que je pense.
Écouter Dieu ! Croire qu’Il m’écoute et se tient près de moi, me dispose à écouter mes proches ! C’est l’amour qui me fait écouter ! Lorsque j’aime, je peux écouter et renouveler sans cesse mon écoute : ce ne sera jamais la même histoire, le même refrain, mais toujours l’expression d’une vie qui se renouvelle.
ÉCOUTER et S’ENGAGER : pour le meilleur et pour le dire. Beau programme pour cette nouvelle année. AMEN.
P. Patrice Marivin