Mes amis,
Au cœur de l’été, nous aimons tous nous réunir et fêter Notre-Dame, la Vierge Marie.
Elle est la première en chemin comme l’indique ce cantique bien connu que nous aimons souvent fredonner !
Qu’est-ce que Marie a à nous dire aujourd’hui ? Que nous glisse-t-elle depuis le « balcon » du Ciel ?
Commençons par la fin ! Elle nous dit que la mort n’a pas le dernier mot, car elle est entrée, corps et âme, dans la communion d’amour de Dieu ! C’est cela le Ciel : une communion éternelle d’amour avec Dieu. C’est tout le sens de l’épître de Paul entendue à l’instant. Paul ne tient pas cela de son imagination, lui, le converti du chemin de Damas. Il le tient de sa foi au Christ Ressuscité. À la suite de son fils, Marie entre dans la Joie du Ciel. D’où elle prie et intercède pour nous !
Réjouissons-nous, frères et sœurs ! Au terme de notre vie, il n’y pas rien ou quelque chose ! Il y aura la communion éternelle avec Dieu et avec tous ceux qui nous ont précédés dans la foi. Tout comme la fête de Pâques, l’Assomption nous enseigne que «La mort est vaincue ». Pardon de le dire ainsi ! Nous ne sommes pas destinés au trou de la tombe, mais à la Vie éternelle.
Ensuite, une première chose que Marie nous donne de comprendre ce matin, c’est sa retenue et sa réserve en toutes circonstances. Je crois que nous avons tous bien besoin de ces qualités en ces temps de réactions vives à chaque événement tragique ou polémique. Rappelez-vous ! A l’Annonciation, il est dit que « Marie retenait tous ces événements dans son cœur ».
Dans tous les événements de la vie qu’elle traverse, depuis l’annonce de sa maternité par l’ange Gabriel, jusqu’au drame de la croix, elle reste confiante, et elle tente d’en comprendre le sens avec toute la sagesse qui a été répandue dans son cœur par le Souffle de l’Esprit !... Dans toutes les situations, Marie a toujours su « questionner » ou « rendre grâce » !
Aujourd’hui, à l’heure d’internet et des smartphones tout va très vite et nous ne prenons plus le temps de nous arrêter, de goûter, de savourer, de nous étonner ou de nous émerveiller des petits riens du quotidien : la paix, le bonheur… parce que les médias et les réseaux sociaux nous incitent à nous focaliser d’abord sur ce qui fait polémique. Et le buzz s’installe et tout le monde ressasse les mêmes critiques, sans réfléchir, immergé en quelque sorte dans une société du « prêt à penser »
Marie, au contraire, est un modèle de réflexion, car :
- Elle ne doute pas, elle pense !
- Elle ne se méfie pas de tout ce qu’elle voit ou entend, elle médite !
- Elle ne réagit pas à toute vitesse, elle réfléchit !
Penser, méditer, réfléchir ….
Ainsi, Marie nous fait comprendre que pour vivre honnêtement, le discernement est nécessaire. Il permet de prendre un peu de recul, de se taire quand il faut, d’écouter sans interrompre, de prier et surtout de faire de la place à l’Esprit Saint !
Une deuxième chose que Marie nous fait comprendre, c’est sa droiture et sa fidélité. Marie n’a pas fait d’exploits ni battu des records. Elle n’a pas cherché à se mettre en avant. Elle a fait tout son chemin d’humanité avec modestie et simplicité … comme tant de mères et d’épouses partout dans le monde !
Mais ce qui la distingue de la plupart d’entre nous, c’est la confiance totale et sans faille qui l’a toujours maintenue en relation d’amour avec Dieu et avec ses proches. Marie n’est pas « divisée », n’est pas tiraillée intérieurement. Elle choisit toujours la voie du bien.
Dans l’Évangile, nous entendons qu’elle part avec empressement chez sa cousine Elisabeth. Elle emprunte des routes peu sûres, elle se risque à une visite sans savoir comment elle va être accueillie ! Elle ne se laisse pas envahir par toutes ces hésitations qui freinent trop souvent nos engagements ! Elle est empressée de rendre service à sa cousine.
Merci, Marie d’être pour nous un modèle de vie !
Merci pour ta foi, ton « oui » au projet de Dieu, ta simplicité, ta confiance !
Merci de t’être laissée surprendre par l’étonnante mission de ton fils, qui a ravi ton cœur de Mère. Tu as été inquiète ? oui ! Tu as souffert ? oui ! Mais tu n’as jamais désespéré de l’amour de Dieu …
Merci aussi Marie, pour ton actuelle protection ! Tu continues à être merveilleusement présente à notre vie de foi. Tu es celle que nous aimons prier, supplier, remercier parce que tu comprends toutes nos joies et nos peines.
MERCI Marie de nous accueillir ce matin, qui que nous soyons et quel que soit le degré de notre foi et de notre piété !
Ô Marie, prends nos prières et vois notre désir de répondre au mieux aux appels de Dieu. Conduis chacun d’entre nous vers ton Fils. Montre-nous ton chemin de foi, afin que nous parvenions, nous aussi, au terme de notre vie, auprès de toi dans la gloire du ciel. AMEN.
.P Patrice MARIVIN