« Venez et voyez » pouvons-nous lire sur le fronton de notre cathédrale au seuil de notre festival missionnaire.
« Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! » Refrain du Psaume chanté ensemble à l’instant !
Vendredi midi dernier, ici même à la cathédrale, juste avant la messe de 12 h 15, un ado dit à ses parents : « J’ai faim… ». La maman a répondu : « Très bien. Nous allons rester à la messe… »
« Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur » - « Je suis le pain vivant qui descend du Ciel » affirme Jésus.
Jésus peut beaucoup pour nous. Il est tout entier « nourriture » pour notre vie. Alors comment l’accueillir ? En ayant faim de Lui comme le faisait remarquer Saint Augustin : le Christ est le pain qui cherche la faim de l’homme.
En pensant à cet ado et à chacun de nous… Affamé… Gourmand… Gourmet… Trois manières différentes d’avoir la foi.
Quand on est affamé, on dévore tout ce qu’il y a sur la table et dans le frigo ; on a tellement faim, tellement besoin de manger, qu’on avale tout ce que l’on peut pour remplir le ventre qui a faim, ce corps qui a besoin de nourriture et d’énergie.
Quand on est gourmand (sans être un goinfre !), on aime manger, se nourrir, passer matin, midi et soir à table, avoir de bonnes choses à manger et en assez grande quantité. Il faut ce qu’il faut.
Quand on est gourmet, on aime goûter des choses nouvelles, aller dans de très bons restaurants, goûter des plats qui ont des parfums subtils.
L’affamé est celui qui dévore le plat de frites quelle que soit la qualité, le gourmand va manger avec appétit des frites cuites à l’ancienne, le gourmet va préférer les pommes de terre nouvelles. On est souvent les trois, tantôt affamé, tantôt gourmand, tantôt gourmet. Tout cela dépend de l’âge de la vie.
Le Christ nous invite à être affamé, gourmand et gourmet, les trois à la fois :
AFFAME : Qu’est-ce que cela veut dire ? il s’agit d’avoir faim de Dieu c’est-à-dire de sa force de vie et de son amour. Quand j’ai faim de quelque chose, c’est que j’en ai besoin pour vivre. Ai-je besoin de Dieu pour vivre ? L’Accueillir, l’Appeler, Lui Parler et vivre une relation avec Lui comme un ami avec son ami.
- Être affamé, c’est aussi avoir très faim, avoir l’estomac vide, « l’estomac dans les talons », avoir un besoin urgent de manger. Est-ce qu’il y a de l’espace, du vide en moi pour Dieu ?... Seul le Dieu peut combler les désirs de nos cœurs !
- Être affamé, c’est enfin avoir tant travaillé, couru, joué que je me suis dépensé et que j’ai besoin de refaire mes forces. Est-ce que j’ai besoin de Dieu pour refaire mes forces ?
GOURMAND : Qu’est-ce que cela veut dire ? Le gourmand est celui qui mange avec appétit. Il a un besoin vital de manger. Impossible pour lui de sauter un repas. Le gourmand mange matin, midi et soir.
Aimer Dieu, avec gourmandise c’est avoir un besoin vital de prier chaque jour, de lire Sa Parole, accueillir et recevoir le « Pain vivant descendu du Ciel » chaque dimanche. La vie donnée du Christ, sa vie de service, d’écoute des plus malheureux, de l’exclu, de l’étranger, du malade, est ce pain tombé du Ciel, signe de la proximité de Dieu à nos vies.
GOURMET : Qu’est-ce que cela veut dire ? Le gourmet est celui qui expérimente de nouvelles recettes de cuisine ou qui va au restaurant pour se faire plaisir et goûter à de nouvelles saveurs, à de nouveaux produits, et découvrir de nouvelles manières de cuisiner.
Suis-je gourmet au point de vouloir toujours renouveler ma relation à Dieu, de sortir de la routine ? Est-ce que je veux découvrir dans sa Parole des saveurs nouvelles. Lesquelles ? Une réponse se trouve dans l’épître de Paul : « Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Vivez dans l’amour, comme un parfum d’agréable odeur ».
Au seuil de la 9ème édition de notre festival missionnaire, soyons de ceux qui donnent faim et appétit à toutes les personnes qui visitent notre cathédrale ! De la source à la vie !
La flamme de l’évangile est NOURRIE par la flamme de la charité, par la flamme de l’amour gratuit de Dieu, de la disponibilité, de la prière et de la contemplation !
À la table d’un si grand mystère ! Nous laisser restaurer par le Seigneur !
- Nous ne réparerons pas l’Eglise si nous ne nous laissons pas, d’abord et avant tout, réparer nous-mêmes par la présence gratuite de Dieu en nous.
- Nous ne construirons pas si nous ne nous laissons pas construire !
- Nous n’évangéliserons pas si nous ne nous laissons pas évangéliser !
- Nous ne partagerons pas le Christ si nous ne nous laissons pas trouver par Lui.
- Nous n’agirons pas si nous ne laissons pas agir Dieu.
Bon appétit à la Table des Noces Éternelles. AMEN.
P. Patrice Marivin