EDITO DIMANCHE 30 Juin 2024
Vacances et repos !...
Nous voici aux portes du mois de juillet ! Beaucoup commencent à penser vacances et repos !
Voilà deux mots qui semblent presque synonymes et pourtant : que de vacances pas reposantes, parce que, par peur du vide, on a rempli son agenda de toutes sortes d'activités sensées compenser la vacance de nos activités habituelles...
A l'inverse, on peut faire toutes sortes de choses tout en y trouvant un certain repos, parce que toutes nos activités trouvent leur source en Dieu et en Lui seul !
On peut vivre ainsi des vacances sans le repos et on peut trouver le repos hors des vacances !
Chers amis paroissiens, ce que je vous souhaite en ce temps de l'été, c'est de trouver les vacances et le repos !
Se reposer vraiment, c'est accepter de lâcher-prise, ce qui n'a rien à voir avec l'oisiveté, ni un laisser-aller.
Le repos est cette attitude de la vie qui ressemble à une main paisiblement ouverte qui donne de goûter ce qu'une main crispée et avide ne saisit jamais.
Se reposer est aussi une affaire de conversion contre une excessive crispation qui serre davantage les nœuds au lieu de les défaire.
Dans cette manière d'évoquer le repos, je ne suis pas loin de la prière et de la contemplation.
Prier, contempler, c'est se reposer, c'est prendre une attitude juste à l'égard de Dieu, une attitude où fondamentalement on s'abandonne, parce qu'on a conscience que ce que l'on fait uniquement à la force de ses bras, de son travail et de son labeur, dépend trop de nous, alors que nous devrions nous reposer sur le Christ qui est notre « roc », notre rocher inébranlable.
La prière nous a été donnée, non pour occuper une part de notre temps, mais pour nous apprendre à vivre le temps.
Le Sabbat, qui est devenu notre dimanche, est un jour de repos qui nous permet de rencontrer Dieu et de vivre les convivialités familiales et sociales.
Le temps des vacances qui vient, nous est offert pour nous reposer bien sûr, mais aussi pour mettre en jeu notre capacité à vivre et recevoir le don gratuit et gracieux de Dieu qui nous sauve, nous rend libres, fait de nous des Fils.
Seigneur, apprends-nous à prier ! Seigneur, apprends-nous à nous reposer !
Cette règle de l'agir attribuée à Saint Ignace de Loyola peut nous aider : "Agis en toute chose comme si tout dépendait de toi et rien de Dieu, pourtant mets y tout ton labeur comme si tout dépendait de Dieu et rien de toi".
Belles vacances et bon repos pour ceux qui pourront en prendre et bon courage pour ceux qui n'en ont pas !
Votre curé