Depuis mercredi dernier, est diffusé au cinéma, un excellent film qui retrace la vie de l’Abbé Pierre : ses joies, son engagement, ses doutes et ses combats ! Un jour, il écrivit cette prière :
« Je continuerai de croire, même si tout le monde perd espoir.
Je continuerai à aimer, même si les autres diffusent la haine.
Je continuerai à construire, même si les autres détruisent.
Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre » !
Je continuerai ! Nous continuerons ! Obstination raisonnable de l’Abbé Pierre qui doit être la nôtre mes amis, au jour souvenir de ce 11 novembre et en ces temps si difficiles et incertains !
«La paix soit avec vous » dit Jésus, au soir de Pâques, à ses amis.
En ces jours obscurs où la violence défigure l’humanité, l’inquiétude peut gagner les cœurs lourds de tristesse. Comment en serait-il autrement, allez-vous me dire ? Tant de familles pleurent leurs morts en Ukraine, en Afrique, au Proche Orient ou plus proche de nous à Arras, à Marseille, sans oublier tous ceux qui sont victimes de la misère galopante de notre société.
Notre prière de ce matin devient un cri car aujourd’hui la paix est gravement violée, blessée, foulée aux pieds.
Ne pas nous résigner ! Choisir encore et toujours la paix et l’Espérance !
« Je vais continuer à avancer » nous souffle l’Abbé Pierre depuis le balcon du Ciel. «Nous allons continuer à avancer mais pas par la haine. Parce que la haine est comme un virus contagieux, destructeur, qui mène notre monde à sa perte. Nous pouvons être convaincus que ce monde peut être un monde libre, juste, en paix et en harmonie égalité. C’est notre responsabilité d’entreprendre des actions, de nous rassembler, de faire entendre nos voix en disant : « ma liberté est liée à ta liberté ! », sinon c’est l’oppression puis la dictature qui gagnent.
Pour échapper à la haine, il faut chercher la vérité et c’est La Vérité qui rend libre !
Et cette Vérité, pour nous chrétiens, est le Christ Lui-même qui donne tout et ne reprend rien ! Il a traversé la souffrance et la mort sans jamais céder à la haine, c’est pourquoi, il est sorti victorieux de cette épreuve, car l’Amour ne meurt pas. Aujourd’hui, le Christ, vainqueur de la Mort nous invite encore à bâtir ensemble la civilisation de l’Amour.
Voici plus de 2000 ans, de la terre aujourd’hui déchirée d’Israël et de Palestine, Jésus lança cet appel éternel et universel qui est aussi une promesse de consolation, de fraternité et de paix : Bienheureux les doux, ils possèderont la terre ! ».
Vivez l’Espérance avons-nous chanté au début de cette messe. L’Espérance est un choix, elle engage notre liberté. Elle entraine une révolution dans l’existence : elle consiste à reconnaitre ce qui menace toute en pariant ce qui sauve ! Elle implique de reconnaitre le mal et de miser pourtant sur la possibilité d’un bien. Et, ce faisant, l’Espérance rend possible ce bien.
«En ces jours-là sera répandu sur nous l’Esprit qui vient d’en haut » nous dit le prophète Isaïe.
Ne nous résignons pas à la guerre ! Cultivons là où nous sommes des semences de réconciliation, et élevons aujourd’hui vers le Ciel le cri de la paix !
Et plus loin, l’Abbé Pierre dira :
«Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité.
Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte.
Je continuerai à prier, même si les autres se taisent.
Je dessinerai des sourires sur des visages en larmes
Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés ».
AMEN.
P. Patrice Marivin