« Mon sapin de Noël, je le prends avec les Brancardiers, chaque année». « Ah ! Et pourquoi ? » « Ils ont de beaux sapins, de toutes les tailles ; je peux le choisir. Ils les plantent et les cultivent eux-mêmes et surtout, mon don va servir à faire du bien ».
En effet, les Brancardiers -les Hospitaliers et Hospitalières d’Arvor, c’est leur vrai nom- c’est une association diocésaine régie par la loi 1901. Elle est intégralement composée de bénévoles, venant de tout le département du Morbihan et unis par la volonté de se mettre au service des personnes âgées, malades et ou handicapées. Elle permet à un grand nombre de personnes de pouvoir se déplacer et de vivre des pèlerinages comme à Lourdes, mais aussi plus près de nous, à Josselin, Sainte Anne d’Auray…
L’association ne reçoit aucune subvention. Ses ressources proviennent essentiellement de l’opération « Sapins de Noël » réalisée par ses bénévoles. Cette opération permet aussi à l’Hospitalité d’aider des associations locales qui partagent la même éthique, des associations qui luttent contre les maladies graves ou qui s’investissent dans l’accompagnement de personnes handicapées ou en situation de fragilité. C’est ainsi que la section de Vannes a remis, en octobre, 7.800€ d’aides à six associations du Pays de Vannes : l’Association « Présence » de l’EPSM St Avé ; l’Association « Ensemble, nous aussi » du Centre Gabriel Deshayes à Auray, l’Association « Soins Palliatifs 56 Pays de Vannes » Être là, la Ligue contre le cancer, l’association Stéphane Bouillon à Auray, l’association Nazareth Accueil Familles à Vannes.
Et où je peux trouver ce sapin qui fait du bien ? Voici les points de distribution du Pays de Vannes- Auray. Horaires précis sur le site https.hospitalite56 ou par téléphone