Ce dimanche 24 septembre, nous avons vécu un dimanche "Autrement" ....
Un défi lancé, un défi relevé, puisque nous étions plus de 300 (petits et grands) à nous être retrouvés à l'Espace Montcalm à partir de 9h30.
Café d'accueil, et surtout accueil des nouveaux paroissiens ! Bravo à l'équipe de convivialité pour le café gourmet généreux offert à l'entrée, et à l'équipe d'accueil qui distribuait les badges aux nouveaux !
Ensuite Tanneguy à fait vibrer l'assemblée le temps d'une louange joyeuse dont le refrain revenait spontanément sur les lèvres : "Comment ne pas te Louer".
Et comme pour illustrer ce chant, Astrid et Jérémie, jeunes parents d'ados et enseignants, sont venus raconter comment Dieu a changé leur vie, comment ils sont passés d'une foi passive à une foi vivante et aimante. Et de préciser que c'est l'Eglise, leur paroisse, la vie paroissiale qui leur ont donné l'appui et les ressources spirituelles nécessaires pour affermir leur besoin de Dieu et d'un Dieu qui ne juge pas, mais accueille chacun tel qu'il est.
Ensuite, ce sont deux jeunes Alix et Augustin, qui ont participé aux JMJ de Lisbonne avec une vingtaine de jeunes de la paroisse, qui ont raconté ce qui les a marqués : l'accueil simple et fraternel des familles qui les ont hébergés, la foi joyeuse d'un millier de jeunes chantant, priant, adorant tous unis dans une même fraternité, la messe de clôture avec le pape François, qui leur a délivré un message de fraternité et d'accueil.
Vers 10h45, tandis que les enfants du caté se regroupaient dans une salle à part, pour réfléchir à leur niveau, le père Patrice a présenté la vision pastorale de la paroisse axée sur les 6 vitamines spirituelles qu'elle s'est donnée depuis plusieurs années pour être "serviteur de la joie du Christ, rayonner et l'annoncer".
Pour concrétiser ces deux orientations, Olivier Belleil a tenu l'assemblée "en extase d'écoute" pendant 25 minutes sur le théme "devenir disciples et évangéliser" ....
Vers 12h40, un débrifing s'imposait après l'exposé fin, concret, ciselé d'humour et d'anecdoctes que nous venions d'entendre ... car il fallait "revenir sur" pour partager et retenir le message.
Toute l'asssemblée s'est donc mise en "table-ronde" par groupe de 8, pour répondre à 3 questions :
- Qu'est-ce qui vous a marqué ?
- Qu'attendez-vous de votre paroisse ?
- Que voulez-vous donner à votre paroisse (service, engagement etc ...)
La salle s'est alors transformée en ruche bourdonnante dans un vrai partage synodal où chacun a pu apporter "sa pierre" ....
A 12h30, le timing était respecté, et les coordinateurs de cette matinée, pouvaient collecter les pépites consignées sur les larges post-it prévus pour une synthèse ultérieure.
De 12h30 à 13h45 : détente, repas partagé. Qu'il était beau de voir tant de monde attablé dans le cloitre de l'Espace Montcalm, les uns sous l'auvent, les autres au soleil ou sur la pelouse !
(Si certains parmi vous ont pris des photos, et qu'ils souhaitent les partager ... ils peuvent les envoyer par mail à l'adresse du site
A 13h50 pendant la dégustation du café offert et préparé par l'équipe convivialité, le père Thibault et Jeannine ont fait l'appel des nouveaux arrivants, qui sont venus au micro se présenter. Tous ont exprimé leur surprise de vivre cette matinée "pas comme les autres". Tous ont dit avoir été touchés par l'accueil et la fraternité paroissiale.
La journée ne pouvait pas se terminer sans la messe solennelle !
En quittant l'Espace Montcalm vers 14h30, tout le monde avait une heure devant lui pour descendre, qui en voiture, qui à pied, vers la cathédrale pour la célébration de 15h30.
Déjà à partir de 15 heures, on pouvait entendre les répétitions des 3 chorales qui peaufinaient leurs voix en vue de donner le meilleur d'elles-mêmes pour la plus grande gloire de Dieu. Et en plus, Orgue, trompette et bombarde, Hautbois et flûtes ! Quelle beauté !
Au cours de son homélie, (la lire ) le père patrice a souhaité un triple A à tous, afin que chacun ait à coeur d'avoir, à l'image du Maitre de la Vigne de l'évangile du jour, de l'Ardeur, de l'Audace, et de l'Adaptabilité.
Le temps de la prière universelle fut l'occasion de porter vers Dieu toutes nos intentions de prière, notamment celles exprimées par les tout-petits, les enfants du caté, et les tables-rondes du matin.
La célébration s'est terminée vers 17h15 .... et la météo permettait encore à tous de prolonger la journée sur la Parvis quelques instants de plus tant on avait du mal à se quitter.
Vraiment cette belle journée de rentrée inaugurait merveilleusement bien notre année pastorale. Elle trace désormais la route qui nous engage à vivre toujours plus l'accueil, la fraternité et l'ouverture !
Belle année pastorale à tous !
Ci-dessous quelques photos de cette journée et celles des nouveaux paroissiens.
Cécile et Pascal - Odile et Olivier - Ghislaine - Françoise et Eric - Anne et Jean-Pierre - Marie-Noëlle - François-Régis - Chantal - Damien et Catherine - Clémence et Nicolas - Benoît et Marie-Laurence - Florence et Emmanuel - Edith - Adèle et Louis - Jean-Yves - Charles et Marie - Cyril et Marie-Sophie - Aurélie - Olivia.
Saurez-vous les reconnaitre sur les photos ?