DIEU, la JOIE et l’ESPERANCE !
Il aura été beaucoup question, cet été, des Journées Mondiales de la Jeunesse !
A la fin de la messe de 11 h le dimanche 13 août dernier, lorsque votre serviteur a appelé celles et ceux qui avaient participé à cette belle « manifestation de la foi », le Seigneur nous a fait la surprise de voir se lever plus d’une vingtaine de jeunes. Venus de chez nous ou d‘ailleurs !
Il était beau d’écouter leurs témoignages !
A cet âge-là, se retrouver à plusieurs milliers de jeunes chrétiens autour du Pape est une expérience incroyable !
Extraordinaire à certains égards, fatigante, étourdissante, enthousiasmante. La vitalité de cette foule de jeunes a été est sans égale.
Crier, chanter, se laisser prendre par l’émotion et par la joie de croire avec des centaines de milliers d’autres croyants ; donner de la voix « corps et âme », éprouver une grande jubilation collective, sans jamais tomber dans un défoulement incorrect, pour exprimer sans retenue ce qu’ordinairement ils croient devoir garder pour eux, l’espoir, la joie, la foi... Aventure unique !
Ces jeunes sont revenus fourbus, hâlés et bouleversés. Peut-être n’est-ce pas si simple de comprendre leur joie, et peut-être même ne la comprennent-ils pas tout à fait eux-mêmes, car l’aventure qu’ils ont vécue doit mûrir en eux.
Notre mission est de les écouter et de les accueillir, eux qui sont allés chercher Dieu sous un autre soleil ! De les accueillir vraiment : de nous associer à leur joie, et qui sait, de chanter leurs chansons ?
Nous le ferons tout spécialement lors de notre prochaine rentrée paroissiale du dimanche 24 septembre prochain ! Nous prenons date !
Avec notre jeunesse, à l’aube de cette nouvelle année pastorale et scolaire, demandons vraiment à l’Esprit Saint de « restaurer en nous le FEU, la JOIE et l’ESPERANCE ».
En ce début de septembre, à leur image peut-être, nous allons repartir plein d’attentes, mais surtout pas solitaires dans la foi, car la joie profonde que nous avons tous ressentie en les regardant chanter et prier avec le Pape François, nous ravive de fond en comble !
Merci à notre jeunesse ! Et surtout Merci Seigneur !
Père Patrice