Homélie 2ème dimanche du Temps Ordinaire (A)
15 Janvier 2023
Cette année, selon les aléas du calendrier liturgique, nous n’avons pas pu fêter le Baptême du Seigneur un dimanche comme nous avons l’habitude de le faire. C’est habituellement par ce dimanche du baptême du Seigneur que s’achève le temps de Noël pour ensuite reprendre la couleur verte du temps ordinaire. Pourtant nous célébrons bien aujourd’hui une action de grâce pour tous les baptisés de notre paroisse au cours de l’année 2022.
Célébrer cette grâce du baptême au cours du temps ordinaire est peut-être l’occasion d’approfondir ce qu’est notre propre baptême.
Lorsque nous avons été baptisés, nous sommes véritablement devenus enfants de Dieu. Quelque chose a changé au plus profond de notre âme pour être marquée à jamais de ce sceau de Dieu : « celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour ». Cet amour particulier que Dieu nous porte depuis le jour de notre baptême, il ne cessera jamais de l’éprouver pour nous.
Dieu ne cesse pas de nous aimer avec une ardeur sans faille, mais nous, de notre côté, comment entretenons-nous ce feu d’amour pour lui ?
Nous pouvons bien souvent préparer notre baptême (ou celui de notre enfant) avec soin : préparer une belle fête, décorer la maison, inviter les amis, préparer son cœur aussi, ne l’oublions pas ! Et une fois le sacrement reçu, on replie bien soigneusement le vêtement blanc, on range plus ou moins bien le cierge de notre baptême en espérant le retrouver le moment venu de faire sa profession de foi. On retourne finalement à l’ordinaire de nos vies en reléguant à l’état de souvenir, souvent très beau, ce baptême reçu dans la joie.
Alors il y a quelque chose de prophétique de fêter le jour de notre baptême en plein temps ordinaire : c’est le témoignage de Saint Jean Baptiste que nous avons entendu dans l’Évangile : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui ». C’est là tout l’enjeu de notre baptême, il s’agit de demeurer avec le Seigneur.
Il y a donc un choix à faire : considérer notre baptême comme un événement ponctuel de notre vie ou considérer notre baptême comme le début de la grande aventure d’amour de notre vie avec Dieu.
C’est l’immense cadeau que Dieu nous fait de vouloir partager notre quotidien. Le Seigneur s’est approché de nous et il fait sa demeure en nous. C’est cela, Frères et Sœurs, qui nous apporte la véritable paix et la joie profonde. Savoir que Dieu demeure avec nous.
Prendre conscience que ce Dieu qui m’a créé a choisi de demeurer avec moi comme un père et un ami est un premier pas et il faut souvent se le rappeler : chaque fois qu’en entrant dans une église nous prenons de l’eau bénite, ce geste doit nous rappeler notre baptême ; chaque fois que nous disons le Notre Père nous devons nous rappeler ce don immense d’être devenu enfant de Dieu par le baptême. Toutes ces attitudes, souvent renouvelées, nous aident à méditer dans notre cœur le trésor de notre baptême.
Et puis le Seigneur nous invite à faire un deuxième pas. Non seulement nous souvenir des grâces de notre baptême mais surtout en faire l’expérience concrète. Faire l’expérience concrète d’être fils de Dieu dans notre quotidien, dans notre travail, dans notre vie de famille, dans notre vie paroissiale. Combien de fois entendons-nous cette remarque de personnes non-chrétiennes qui sont rebutées par la façon d’agir de certains chrétiens ?
Alors certes, les chrétiens ne sont pas parfaits mais « vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière » nous dit Saint Paul ! Le monde attend cette lumière que nous avons reçue par notre baptême.
C’est dans notre temps ordinaire, dans le quotidien le plus humble de nos vies que l’Esprit-Saint peut faire briller en nous et autour de nous cette lumière de la Foi. Faire une place au Seigneur dans notre quotidien, personnellement et en famille. Ne rangez pas tout de suite votre crèche, prenez le temps de vous y attarder encore, de contempler cet agneau sans tache qui enlève le péché du monde. Venez lui déposer jour après jour l’or de vos bonnes actions, l’encens de votre prière et la myrrhe de vos souffrances.
Faire cette expérience concrète et quotidienne de la vie avec Dieu, voilà le plus beau fruit de notre baptême. Demeurer avec Lui, c’est la grande invitation que le Seigneur nous fait. Il nous invite jusqu’au festin des noces de l’Agneau. A chaque messe, nous participons aux noces de l’Agneau, à cet événement où Dieu vient s’unir totalement à nous. Alors revêtons-nous de notre tenue de noces, de ce vêtement blanc que nous avons reçu à notre baptême. Et s’il est un peu taché, n’ayons pas peur d’aller le laver dans le sang de l’Agneau, de le régénérer par le sacrement du pardon. Dieu ne désire qu’une seule chose : s’unir à nous chaque jour d’une manière toujours plus profonde.
Célébrons donc dans la joie cette fête des baptisés. Finalement, chaque fois que nous nous retrouvons pour célébrer notre Dieu, c’est une fête des baptisés. Alors que chaque dimanche soit l’occasion de nous réunir ensemble pour vivre cette grande aventure d’amour qu’est la vie avec Dieu. Belle fête des baptisés à chacun. Amen.