La vie en rose !
Ce dimanche est celui de la joie et, pour l’exprimer, les vêtements liturgiques se parent de rose, comme pour nous dire « Regardons la vie en rose », Gaudete, réjouissez-vous !
Oser la joie ! Est-ce si simple aujourd'hui au milieu des ténèbres que ce soit dans la vie de l'Eglise ou dans l'actualité du monde ?
Au cœur de nos épreuves, au cœur de nos doutes, ne nous lassons pas de demander à Dieu de partager Sa joie. La joie n’est pas une euphorie passagère, mais un état d’âme permanent qui nous fait dire que « la joie du Seigneur est notre rempart » (Nehémie,8)
La joie d’être aimé, au-delà de tout, donne à notre prière l’assurance solide et vraie de la gratitude. Concrètement, cela peut passer par une visite, un accueil, un coup de fil, une rencontre, pour montrer par nos actes et nos paroles la joie authentique qui nous habite parce que rien, pas même la souffrance et la mort, ne pourra nous séparer de l'amour qui vient de Dieu !
Mais la joie n’est pas l’ennemie de l’humour ! « Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes car iIs n'ont pas fini de s'amuser » disait Joseph Folliet.
Alors, puis-je vous annoncer un scoop ? Fin janvier, pour clôturer le mois des vœux et des souhaits, nous allons vivre, ici dans la cathédrale, une soirée humour et réflexion, dans le style théâtre « One man show ».
Je vous préviens, ce sera un peu décalé mais cela nous fera tellement de bien de rire de nous-mêmes.
Le moment venu, donc après les fêtes, nous vous en dirons plus par les annonces paroissiales et le site internet ! Mais, vous pouvez déjà réserver vos billets d’entrée (12€) sur https://www.billetweb.fr/mlecure-vannes . Et pourquoi ne pas en profiter pour offrir un cadeau à vos proches, à des "hésitants" et à des "personnes périphériques" !
Avec cet événement, qui remplace la soirée Balthazar des années précédentes, notre paroisse ose la joie de faire rimer catholique avec humoristique.
A l’issue du spectacle, histoire de terminer en beauté et en fraternité, nous ferons, place Saint Pierre, autour d'une boisson chaude, quelques pas de danse au son de la musique !
Alors... Voir la vie en rose ce n'est pas juste pour nous une chanson d'Edith Piaf ou une manière d'être optimiste. C'est la JOIE de la FOI !
Votre curé