JESUS L'enquête
Un livre incontournable
- Auteur : Jean Staune
- Editeur : Plon
- Parution : 2022
Alors que l'expression "Parole d'évangile" montre que l'on prenait les saintes écritures au pied de la lettre, la modernité en est venue à penser que l'on ne connaissait très peu de choses sur Jésus. Mais n'est-ce pas un a priori ? Et ne serait-ce pas extraordinaire si l'on avait un témoignage de première main dont on pourrait prouver qu'il est fiable jusque dans les plus infimes détails ?
En menant une véritable enquête "à la Hercule Poirot", à partir de l'analyse des ressources disponibles dans les Ier et IIème siècles de notre ère, Jean Staune nous montre que c'est le cas avec le quatrième évangile.
Mais cela implique quelque chose de stupéfiant: celui qui se présente comme "le disciple que Jésus aimait", son héritier spirituel, Saint Jean, n'était pas l'un des douze apôtres, mais un simple disciple!
Les propos que nous transmet ce témoin direct nous amènent à une compréhension nouvelle de la nature de Jésus, mais surtout nous dévoilent des choses essentielles sur notre propre nature et notre propre destinée, que nous soyons croyants ou non!
Un livre incontournable.
Jean Staune, philosophe des sciences et prospectiviste, auteur du best-seller "Notre existence a-t-elle un sens?"(vendu à plus de 50 000 exemplaires) applique ici à une question fondamentale la méthodologie qu'il a développée dans d'autres domaines pour mettre en lumière les solutions les plus rationnelles à des problèmes complexes.
Comme un pèlerin d'Occident
Le puissant récit d'une âme en quête d'absolu
- Auteur : Thibault Autric
- Editeur : Artège
- Parution : 2022
Comment discerner sa voie, notamment spirituelle, dans un monde qui ne croit plus ? C'est la question à laquelle cherche à répondre notre jeune pèlerin assoiffé d'absolu. Quoi de mieux que de confronter cet appel au don total de soi à la vie d'un monastère ?
Emporté par une très belle plume et quittant les rivages sûrs de la vocation idéalisée, l'auteur nous entraîne dans un voyage initiatique et littéraire à l'épreuve de la vie, à la suite des moines et religieux rencontrés.
Au carrefour de la tradition catholique(la Grande Chartreuse, l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux), des attraits mythiques de l'Orient(le mont Athos) et jusqu'aux confins de la Terre Sainte, notre pèlerin livre une sorte de combat contre lui-même, en quête d'une vocation qui ne se laisse pas apprivoiser.
Entre aspirations spirituelles, envolées livresques et sens aigu de l'observation, ses pérégrinations font mouche. A travers le monde, elles nous entraînent dans les remous des tourments de de l'âme et le vertige de l'engagement religieux.
Un livre inspiré et élégant que l'on ne quitte qu'à regret.
Thibault Autric est diplômé de l'école normale supérieure de Cachan et de Sciences Po Paris, et est aussi agrégé de philosophie. D'origine provençale et cultivant une passion pour Jean Giono ,il est professeur de philosophie dans le secondaire.