Fête du « Christ Roi - C
Frères et sœurs, vous vous souvenez certainement qu'il y a un mois et demi, étaient suivies dans le monde entier, les funérailles très solennelles d’Élisabeth II. Et de reconnaître son règne exceptionnellement long : 70 ans, 7 mois et 2 jours !
Mais, elle ne détient pas ce fameux record.
Celui qui le détient, c’est bien sûr … Louis XIV, le Roi Soleil, avec 72 ans, 3 mois et 18 jours pour être précis !
Mais, à la différence de ces rois de la terre, dont le règne passe malgré tout, celui que nous fêtons ce dimanche, notre roi, le Christ, son règne n’a pas de fin.
Avec tous les chrétiens catholiques du monde entier, nous sommes dans la joie de célébrer le Christ Roi de l’univers : l’année liturgique se termine par un couronnement, la solennité du Christ-Roi de l’Univers – voilà un sacré titre de noblesse.
Mais quelle est l'origine de cette fête ?
La fête du Christ Roi a été instituée en 1925 par le pape Pie XI, dans le contexte historique et politique de cette époque, pour nous inviter à découvrir plus profondément la royauté et le règne du Christ fondés sur l’amour de Dieu et l’amour des hommes.
Être reine ou roi, à priori, c’est un grand honneur ! Mais le Christ n’est pas un roi à la manière des grands, des puissants de ce monde qui font peser leur pouvoir.
Tout au long de son ministère, Jésus a refusé le titre de roi, bien que dans l’évangile de ce dimanche, le titre de roi lui soit reconnu, mais ironiquement.
Les chefs, les soldats se moquent de cette royauté qui est affichée sur la croix.
« Jésus, roi des juifs », se laisse crucifier.
Un malfaiteur a vu qu’il n’avait rien fait de mal et lui proclame sa foi : « Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume ».
Cet homme sait dans son cœur, que Jésus est Roi et il veut être avec Lui.
Au « Souviens-toi de moi » Jésus est touché et il répond : « Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis » .
Ainsi celui qui veut demeurer avec lui, devient le premier saint officiellement canonisé, et canonisé par Jésus lui-même : « aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis ».
La royauté du Christ n’est décidément pas de ce monde, car ses valeurs sont celles du royaume à venir.
Ce Roi, le Seigneur de l’Univers, vient vers nous avec douceur et humilité, non pas pour dominer nos vies, mais pour les transformer de l’intérieur, et pour nous inviter aussi à transformer le monde avec lui, avec le seul pouvoir qu’il connaisse, celui de l’amour, de la paix et de la miséricorde.
Jésus est Roi à la manière de son Père : Roi Serviteur, doux et humble de cœur, bienveillant et miséricordieux.
Pour Dieu, la toute puissance est tout amour pour les hommes.
À ceux qu’il choisit, il confie une mission qui est bien plus qu’un honneur.
Ainsi, dans la première lecture du deuxième livre de Samuel, David lui le berger, reçoit l’onction parce qu’il est choisi par le Seigneur pour être chef d’Israël, tel un berger au service de son nouveau troupeau.
L’onction royale, chacun de nous la reçoit aussi au jour de son baptême, nous qui avons été « incorporés au Christ » et sommes devenus « prêtres, prophètes et rois » .
Donc par notre baptême, nous partageons tous la royauté du Christ.
Une marque distinctive de la royauté de Jésus-Christ est d'être un Roi miséricordieux. C'est ce qu'il a manifesté sur la Croix, nous le dit l'Évangile.
En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous sommes tous invités à nous tourner vers la croix du Christ : unissons-nous à la prière de ce bon larron.
- Oui, Seigneur, souviens-toi de nous dans ton royaume, souviens-toi des blessés de la vie qui vivent sans espérance et sans amour.
- Souviens-toi de ton Église souffrante.
- Souviens-toi des victimes de la barbarie humaine dans les guerres.
- Souviens-toi de nos malades en fin de vie.
En 1922, Mère Yvonne-Aimée , de la communauté des Augustines de Malestroit, reçoit du Seigneur l'invitation à prier et à faire prier avec cette invocation :
« O Jésus, Roi d'Amour, j'ai confiance en votre miséricordieuse bonté ».
Frères et sœurs que le Roi de Miséricorde règne dans notre vie et transforme notre cœur pour qu'il soit miséricordieux comme le Sien.
Alors oui, fêtons dans la joie ce Christ Roi de l'univers, Lui qui est vivant pour les siècles des siècles et dont le règne n'aura pas de fin ! Amen
François GOUTHE , diacre