Zachée ! Qui d’entre nous ne le connait pas ?
C’est aujourd’hui et maintenant le changement d’heure pour Zachée ! L’heure de se laisser aimer, l’heure du pardon, le jour du salut, le moment favorable pour être pardonné et apprendre ainsi à être pardonné, le temps pour être relevé, pour accueillir la Lumière de la vérité sur sa vie !
Zachée a faim de la Vraie vie ! Il est riche mais il manque de relations vraies et authentiques ! Rabaissé par ses contemporains à cause de son métier, il ne parvient plus à prendre de la hauteur. Il sent que sa vie lui échappe. D’aucun dirait qu’il cumule les ennuis ! Il a entendu parler de Jésus. Le Sauveur. Le Libérateur. Alors, bien décidé à le voir passer, il monte sur un arbre, un sycomore. Or, Jésus, qui, lui est en bas, sur la route, lève les yeux vers cet homme, et lui demande de descendre.
Et Zachée descend.
«Arrête de te triturer les méninges et de regarder de haut, descend, pied sur terre »…
Ce qui se passe là est bien surprenant. Ce n’est pas l’homme Zachée qui lève les yeux vers Jésus, c’est Jésus qui lève les yeux vers lui. On dit d’habitude que l’appel du Seigneur vient d’en-haut, or dans le cas de Zachée, il vient d’en-bas, puisque Jésus est en bas ! Et non seulement, Jésus est en bas mais il demande l’hospitalité à Zachée : il veut descendre chez lui (comme on dit qu’on descend chez tel ou tel pour le visiter), et celui chez qui Jésus veut aller a une « mauvaise réputation », il fait partie de ces gens qu’on appelle « les pécheurs ».
Zachée accueille Jésus et se déclare, par cette rencontre, tout disposé à donner aux pauvres la moitié de ses biens et à réparer largement les torts qu’il a pu commettre. Jésus dira alors : «Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison ».
«Aujourd’hui » frères et sœurs, nous remettons nos pendules à l’heure avec Zachée.
Le changement de vie de Zachée est radical !
Le mien le sera tout autant,
Pourvu que je reconnaisse Jésus qui passe dans ma vie !
Pourvu que je cherche à le voir !
Pourvu que je sois appelé par mon nom et me laisse bousculer !
Pourvu que je lui ouvre mon cœur et fasse la vérité en moi !
Zachée a accueilli le Seigneur ! Aujourd’hui, le salut est arrivé sur cette maison !
Ce magnifique récit nous rejoint d’abord dans notre expérience personnelle. Il nous faut, nous aussi, chercher à voir Jésus qui passe « en bas de chez nous »