J'arrive où je suis étranger
- Auteur : Jacques Sémelin
- Editeur : Editions du Seuil
- Parution : Septembre 2007
Voici comment Jacques Sémelin présente ce récit autobiographique :
"J'ai appris à l'âge de 16 ans que je ne verrai plus. Quand exactement devais-je connaître la nuit ? Personne n'en savait rien. C'était comme un sort qui m'avait été jeté, en pleine adolescence, sous le sceau de l'injustice. Pourtant, j'ai décidé de ne rien en dire, pas même à mes parents ou à mes amis.
Qu'allais-je devenir? Vers quel futur me projeter ? Habité par l'angoisse de ce naufrage annoncé, j'ai longtemps cherché mon chemin. Je me demandais que faire de ma vie, quel métier choisir. Un jour, j'ai même frôlé la mort par distraction.
Ainsi ai-je dû avancer vers le monde inquiétant des ombres et du brouillard perpétuel. C'est ce voyage contraint et forcé-inexorable que j'essai de raconter ici, tel un explorateur à la découverte d'un pays dont on ne revient pas. On lira le récit de ces quelques trente années de périple, jalonné certes de moments de dépression et d'amertume mais aussi de rebondissements joyeux, voire de petits triomphes.
Animé par la rage de vaincre et l'amour des miens, je me suis trouvé une route à tâtons. En me cherchant, je suis devenu chercheur. J'ai mis au centre de ma vie la volonté de comprendre les conduites humaines, que les individus se grandissent dans la résistance ou s'avilissent dans la barbarie. Cette passion pour l'homme m'a vraiment "porté". Elle m'a entrainé à mobiliser toutes mes forces et mes facultés intellectuelles pour "lire", enquêter, voyager, écrire, enseigner. D'où ce parcours qui m'a conduit de la Sorbonne à Harvard puis au CNRS et à Sciences Po.
Désormais, je vous écris depuis ces contrées lointaines de la Grisaille, où je me sens étranger. J'y ai pourtant pris mes petites habitudes. On me demande souvent: "Mais comment vous débrouillez-vous?". De cette métamorphose, je souhaite aujourd'hui témoigner, après des années de silence et de combat. J'ai le sentiment d'y voir un peu plus clair!"
Un témoignage particulièrement émouvant.
Historien et politologue, Jacques Sémelin est directeur de recherche au CNRS et enseigne à Sciences Po. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont l'un a été couronné par le prix Philippe-Habert et deux traduits en plusieurs langues.
Les bateaux de l'éphémère
- Auteur : Thomas Ziegler
- Editions Salvator
- Parution : 2022
Pendant plus de dix ans, le Père Ziegler a sillonné les mers du monde comme aumônier des paquebots de croisières, dont les célèbres Costa.
Tous les soirs, dans sa cabine avec vue sur la mer, il a griffonné des notes qui forment la matière de ce livre. La récolte de sa journée : un repas avec le commandant, la confession d'une danseuse indienne, une messe célébrée au large des Bahamas, des coeurs qui s'épanchent entre deux parties au casino...
Un paquebot est un petit théâtre sur l'eau où se joue à guichet fermé la comédie du bonheur. "Les bateaux de l'éphémère" raconte la vie à bord de ces villes flottantes engagées dans une course à la démesure.
Ce témoignage tendre et drôle est aussi un plaidoyer en faveur d'une présence plus franche de l'Eglise sur les mers, dans le sillage de l'appel du pape François à rejoindre les périphéries du christianisme. Le Père Ziegler décrit de l'intérieur la vie à bord des ces "fun ships" où une humanité en transit recherche le chemin du bonheur, au risque de perdre son âme...
Article précédent : Pour le mois d'octobre 2022 Article suivant : Pour le mois d'août 2022