Le chantier annoncé depuis longtemps et qui devrait s'étaler sur six années, a commencé en juillet 2022 avec le transfert de la chapelle Notre Dame de Lourdes dans la Tour renaissance, afin de libérer le transept sud et être prêt dès le lundi 29 août, pour le planning ci-après.
Phase 1 des travaux 2022-2024
1ère tranche : le transept sud en 2022
- Le chantier concerne la partie de la construction du XVIe siècle, qui est la plus endommagée. Outre le rejointoiement, plusieurs pierres doivent être remplacées. Les travaux portant sur le transept sud doivent s’achever fin 2022 (ou au plus tard début 2023).
2è tranche : le chœur des chanoines en 2023
- restauration totale du chœur des chanoines (maçonnerie, voûtes, stalles etc.)
3è tranche : le transept nord et la croisée de transept en 2024.
- Idem: restauration totale (maçonnerie, voûte)
Phase 2 des travaux 2024-2025
Elle englobera la nef et les chapelles latérales qui seront entièrement restaurées ( maconnerie, voûte, retables etc).
L’étude technique de cette phase 2 a démarré début juillet 2022 de manière a être planifiée et découpée en tranches de chantier.
Tous les travaux s’inscrivent sur le long terme et sont menés sous la houlette de l'architecte en chef des monuments historiques( Marie-Suzanne de Ponthaud) et sous maîtrise d’ouvrage de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bretagne, avec le concours d’Olivier Curt, architecte des bâtiments de France et conservateur de la cathédrale.