Eloge du pèlerinage
- Auteur : Gaële de La Brosse
- Editions : Salvator
- Parution : Novembre 2021
Il y a dans tout pèlerinage une part de mystère. Quel est cet appel impérieux qui pousse les pèlerins à quitter leur quotidien confortable pour se lancer vers l'inconnu ? Et quelle est la particularité de ces hauts lieux qui les aimantent ? Des écrivains ont tenté de les décrire : les sanctuaires seraient des oasis de l'âme, des lieux où souffle l'esprit, un coin de ciel sur la terre. Et s'ils étaient justement le paradis perdu et retrouvé ?
Après avoir donné quelques clés pour comprendre ce phénomène universel et intemporel, l'auteur raconte une vingtaine de pèlerinages qu'elle a effectués, en France et dans les pays voisins : ils comptent parmi les plus beaux moments de son existence. Dans un style vivant et incarné, elle prouve brillamment que chacun peut choisir le cheminement qui lui convient, car il y a une et mille façon de pérégriner.
Gaëlle de La Brosse est éditrice et journaliste. Elle travaille depuis plus de trente ans sur les chemins de pèlerinage. Elle est l'auteur d'une dizaine de livres sur ce thème du pèlerinage.
Le naufrage de Venise
- Auteur : Isabelle Autissier
- Editions Stock
- Parution : 2022
"Venise la belle, celle de tous les superlatifs, avec ses palais ,ses places, ses canaux et ses églises, n'a pas résisté. Une seule vague, gigantesque et mortifère, l'a engloutie et a réduit sa magnificence à néant.
Avant ce cataclysme tant redouté, la famille Malegatti s'est longuement déchirée face à la menace. Guido, entrepreneur ambitieux, ne jure que par le développement économique et le tourisme de masse. Alba son épouse, descendante de la noble lignée des Dandolo de Castello, vénère cette ville où elle rêve que rien ne change. Quant à Léa, leur fille, elle affirme, à dix-sept ans, ses inclinaisons résolument militantes pour sauver Venise."
Un roman magnifique sur fond d'actualité climatique.
Conteuse hors pair doublée d'une conscience écologique éclairée, Isabelle Autissier révèle dans ce livre notre déni environnemental.