Qu’est-ce qu’une « vierge consacrée » ?
Une vierge consacrée est une femme qui, ayant choisi de garder sa virginité par amour préférentiel pour le Christ, a reçu d’un évêque une consécration spéciale qui fait d’elle, spirituellement, une épouse du Christ et la voue au service de l’Eglise. Cet engagement est définitif et le rite liturgique est public et solennel.
Que vivent-elles ?
Un grand amour ! La vocation de vierge consacrée est de se laisser « épouser » par le Christ (d’où l’anneau remis par l’évêque). Elle devient alors « signe transcendant de l’amour de l’Eglise pour le Christ et image du Royaume à venir, anticipant les Noces éternelles ».
La décision irrévocable de virginité demande un engagement radical et sans réserve à la suite du Christ.
Comment vivent-elles ?
Elles vivent « comme tout le monde », une vie séculière, ayant une profession, des contacts fraternels, une paroisse… Elles habitent généralement seules.
Leur fonction première est la prière au cœur du diocèse. Elles sont dans le monde sans être du monde.
La façon dont chacune est vouée au service de l’Eglise et de l’annonce de l’Evangile dépend de son charisme propre qui est discerné par l’évêque.
Depuis quand existent-elles ?
Cette vocation est très ancienne puisque c’est dans la primitive Eglise que des jeunes filles ont préféré renoncer au mariage pour devenir épouse du Christ et étaient consacrées par l’évêque.
Elle est aussi très moderne puisqu’elle a été remise en lumière à la suite de Vatican II, en 1970, lorsque le nouveau rituel a été promulgué.
L’ordre des vierges n’a pas de fondateur ni de fondatrice autre que l’Eglise elle-même. La Vierge Marie est la mère et le modèle des vierges consacrées. Leur patronne est Sainte Geneviève (consacrée par saint Germain d’Auxerre au 5e siècle).
Sont-elles nombreuses ?
Elles sont actuellement environ 640 en France dont une dizaine dans le diocèse de Vannes.
Pour approfondir :
« Le Seigneur t’épousera » d’André Simonet. Edition du Serviteur.
Marie-Josèphe GACHET
Vierge consacrée depuis 40 ans