Charles de Foucauld 1858-1916
Biographie
- Auteur : Pierre Sourisseau
- Editions : Salvator
- Parution : Février 2022
Un officier de cavalerie toujours à l'action, un brillant explorateur, scientifique de surcroît ,une vocation obstinément cherchée, une âme assoiffée de solitude et d'absolu ouverte à l'universel, un éminent spécialiste du monde Touareg, un prêtre au sacerdoce atypique désireux de fraternité, brûlant d'un feu missionnaire..
Autant d'aspects qui se superposent, s'enchevêtrent et se complètent chez Charles de Foucauld.
Cette biographie exhaustive, construite à partir de ses écrits et des enquêtes les plus récentes de sa cause de canonisation, restitue les événements d'une existence hors du commun. Remplie de détails inédits, fidèle aux sources, elle trace un portrait magnifique de cette étonnante personnalité.
L'auteur, par sa connaissance intime et inégalée des documents originaux, nous livre l'ouvrage incontournable pour découvrir le vrai Charles de Foucauld.
Pierre Sourisseau est depuis plus de trente ans archiviste de la cause de canonisation. Licencié en théologie, expert référent pour les Amitiés et la Famille spirituelle de Charles de Foucauld, il a publié des articles et organisé des conférences sur les multiples aspects de la figure de ce saint.
JESUS DE NAZARETH Roi des Juifs
- Auteur : Roland Hureaux
- Editions : Desclée de Brouwer
- Parution : 2021
Qui était Jésus Christ, qu'a-t-il dit,qu'a-t-il fait ?
Telles sont les trois questions auxquelles tente de répondre ce livre.
Citant largement les quatres évangiles canoniques, mais également le Testament Juif et les autres textes du Nouveau Testament, Roland Hureaux présente, en plus d'une véritable anthologie des passages essentiels, une image précise de la personnalité de Jésus de Nazareth et de son enseignement.
Historien, il a nourri son récit d'une évocation approfondie du contexte historique du premier siècle, juif et romain. Et au-delà de cette connaissance, il s'appuie sur son expérience personnelle des mécanismes du pouvoir pour éclairer les ressorts cachés de la vie publique de Jésus.
- Ne faut-il pas prendre au sérieux l'appellation de Fils de David, et donc de roi des Juifs ?
- Paul n'aurait-il pas rencontré le Christ ?
- Les Pharisiens n'étaient-ils pas d'autant plus hostiles à Jésus qu'ils en étaient proches ?
- Comment apprécier le rôle des femmes dans l'entourage de Jésus ?
- Quelle fut en définitive la mécanique politique implacable qui conduisit à sa mort ?
Une approche inédite et originale, faisant preuve d'une grande pertinence dans l'examen des textes sacrés et montrant notamment le lien entre l'Ancien et le Nouveau Testament.
Roland Hureaux est agrégé d'histoire, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et de l'ENA. Outre plusieurs essais politiques et de nombreux articles, il a publié "Jésus et Marie-Madeleine", traduit en plusieurs langues ainsi que "Gnose et Gnostiques des origines à nos jours".