RESURRECTIONS Traverser les nuit de nos vies
- Auteur : Denis MOREAU
- Editions : Seuil
- Parution : Janvier 2022
Deuils,dépressions,difficultés liées au pardon,couples en péril...:parfois la vie se fait dure,voire terrible.
Un solide équipement métaphysique peut nous aider à sortir de ces épisodes dramatiques de l'existence.
C'est d'une telle métaphysique chrétienne qu'il est question dans ce livre à la fois marqué par le tragique de la condition humaine et rempli d'espérance.
Denis Moreau y entremêle réflexions philosophiques et témoignages personnels pour examiner quelques-unes des catastrophes que la vie nous réserve et décrire la façon chrétienne de tenter de les traverser,à la lumière de la foi en la résurrection du Christ.
Parce que les petites résurrections dans nos vies sont comme des "rejetons" de la grande. Et que, comme l'écrit Hemingway : "L'homme n'est pas fait pour être vaincu. L'homme peut être détruit, mais pas vaincu".
Un livre magnifique.
Denis Moreau est professeur de philosophie à l'université de Nantes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, à caractère spirituel.
Albert Camus et la guerre d'Algérie : Histoire d'un malentendu
- Auteur : Alain Vircondelet
- Editions : du Rocher
- Parution : Février 2022
L'Algérie restera l'immense douleur d'Albert Camus, ce grand écrivain humaniste, proche par certains aspects du Christianisme.
L'ouvrage retrace les années de guerre qu'il a vécues de 1954 à son accident fatal en 1960. Le conflit y est raconté avec sa violence, ses injustices, sa terreur, ses trahisons, ses silences, mais, y est aussi décrit la vie courante de Camus attelé à son travail d'écrivain et d'éditeur.
S'insurgeant que sa communauté, celle des pieds-noirs, soit la victime expiatoire du drame qui se joue devant lui et préconisant une sorte d'Algérie fédérale avec la France, Camus ne peut accepter l'idée d'une Algérie totalement indépendante contrairement à un certain nombre des intellectuels de l'époque, notamment Jean-Paul Sartre.
Un livre bouleversant à lire en ce soixantième anniversaire des accords d'Evian.
Alain Vircondelet, originaire d'Algérie, a consacré de nombreux travaux à Albert Camus, dont une biographie désormais de référence. Il est reconnu comme l'un des écrivains les plus sensibles de cette guerre auquelle les plus grands témoins du conflit ont rendu hommage.