A l'heure où beaucoup de parents s'interrogent sur la nécessité de faire baptiser leurs enfants, d'autres sans hésiter s'adressent à l'Eglise pour ce rite particulier qui est l'occasion pour eux d'organiser une grande fête familiale.
Mais les questions qui les préoccupent sont très simples :
- Quelles démarches faut-il entreprendre ?
- Où s'adresser ?
- Avec qui prépare-t-on le baptême ?
- Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine ? etc.
Ces questions loin d'être inutiles éloignent cependant les parents des réalités fondamentales contenues dans le sacrement du baptême.
Qu'est-ce que le baptême ?
- Le catéchisme de l'Eglise catholique (art 1213), dit :
“Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l'Esprit et la porte qui ouvre l'accès aux autres sacrements. ” - Par le baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu,
- nous devenons membres de Christ et nous sommes incorporés à l'Eglise et faits participants à sa mission :
- Le baptême est le sacrement de la régénération par l'eau et dans la parole".
Cette définition peut paraître trop technique à certains ; c'est un langage de spécialistes, penseront d'autres.
Alors pour faire court, il est possible de dire simplement :
- On ne naît pas "chrétien", on le devient, par le Baptême.
- On reçoit le Baptême,
- On ne se baigne pas, on est baigné par un autre : Le Christ.
Dans son encyclique Spe Salvi, le pape Benoit XVI rappelle avec clarté ce qu'apporte le baptême et pour cela il fait appel à sa mémoire en évoquant le rite classique du baptême :
[ ...] je voudrais partir de la forme classique du dialogue par lequel le rite du Baptême exprimait l'accueil du nouveau-né dans la communauté des croyants et sa renaissance dans le Christ.
Le prêtre demandait d'abord quel nom les parents avaient choisi pour l'enfant, et il poursuivait ensuite par la question :
« Que demandez-vous à l'Eglise ? »
Réponse: « La foi ».
« Et que donne la foi ? »
« La vie éternelle ».
Dans ce dialogue, les parents cherchaient pour leur enfant l'accès à la foi, la communion avec les croyants, parce qu'ils voyaient dans la foi la clé de « la vie éternelle ».En fait, aujourd'hui comme hier, c'est de cela qu'il s'agit dans le Baptême, quand on devient chrétien. [ ...] Les parents attendent que la foi, donne la vie à leur enfant – la vie éternelle. La foi est la substance de l'espérance.
Quelques remarques
Nous qui sommes baptisés, que représente pour nous le baptême ?
Pour beaucoup d'entre nous, il n'est pas un souvenir personnel car nous n'étions pas en âge de comprendre et de vouloir. Ce n'est qu'un souvenir indirect car on nous a dit que nous avons été baptisés.
Connaissons-nous la date de notre baptême ?
Beaucoup de jeunes qui viennent voir le prêtre pour leur mariage s'aperçoivent qu'ils ne savent pas quand ils ont été baptisés. Certains prennent leur téléphone portable pour demander à maman ! Et pourtant, l'enjeu de cette date est de la plus haute importance. Chaque chrétien devrait la connaître et fêter cet anniversaire tous les ans.