L'orage violent mais rapide qui a éclaté jeudi après-midi a donné des sueurs froides aux organisateurs, qui avait prévu la traditionnelle veillée aux flambeaux sur l'esplanade de la basilique. Fort heureusement, le ciel s'est rasséréné et a permis que tout se déroule normalement.  Le père Gwenael Maurey, nouveau recteur du sanctuaire, n'a pas manqué d'exprimer son soulagement après ces deux jours de " haute tension", qui, tout compte fait, se sont parfaitement bien déroulées.

Cette année, le pardon était présidé par Mgr Aristide Gonsallo, évêque du diocèse de Porto-Novo au Bénin, invité par Mgr Centène. Etaient présents également, les évêques des diocèses voisins, Mgr Moutel et Mgr Dognin.

Dans son homélie,(1) Mgr Gonsallo a rappelé en quoi consiste la démarche d'être pélerins :

Être pèlerin, en effet, c’est marcher à la suite de Jésus en écoutant sa parole comme les pèlerins d’Emmaüs dans l’Evangile de saint Luc (24, 11-35). Notre Grand Pardon aujourd’hui est marqué par les quatre verbes que sont : partir, cheminer, demeurer, repartir. Le Grand Pardon est un temps d’écoute et de méditation de la parole de Dieu. En vous voyant si nombreux, je pense à la parabole du semeur que nous avons entendue dans nos Eglises mercredi dernier (cf. Mt 13, 1-23). Je vous vois comme un champ immense sur lequel tombe, en guise de semence, la Parole de Jésus et sa bénédiction par l’intercession de Sainte Anne.

Hier après-midi, la cathédrale était comble pour l'ordination de 2 nouveaux prêtres : Thierry FELIX et Yohann RIBETTE.

On voyait dans l'assistance de nombreuses personnes venues de Ploërmel et de Guer, paroisses d'accueil où les deux nouveaux prêtres avaient fait leur stage d'insertion.

La liturgie était empreinte de solennité par les nombreux chants certains empreintés au répertoire grégorien, d'autres puisés dans la belle tradition bretonne : Kalon Sacret Jesu et Ô Rouanez karet an Arvor. Le père André Guillevic ancien responsable de l'école de Musique Sacrée de Sainte Anne d'Auray accompagnait la délégation de choristes présents. Noublions pas que Thierry Félix, ancien chanteur d'opéra dans une vie antérieure, y avait exercé comme professeur de musique

Dans l'assemblée quelques yeux se sont embués par l'émotion ....

Nous souhaitons aux deux nouveaux prêtres un ministère fécond et nous les accompagnons de nos prières.

Comme chaque année, les paroisses de Vannes se sont rassemblées au coeur de la ville pour faire le parcours du chemin de croix dans les rues proches de Saint-Patern et de la cathédrale.

Par cette célébration les chrétiens se rappellent le jour de la crucifixion du Christ et son long périple vers la colline du Golgotha, où le gibet de la croix l'attendait.

C'est  en 14 stations, que la procession s'est étirée depuis les Jardins des remparts jusqu'à la cathédrale en se rappelant tous les moments douloureux de la dernière journée de Jésus.

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top