Près de 400  jeunes servants et servantes d’autel, venus de tout l'Ouest (Bretagne et Pays de Loire) se sont retrouvés hier 19 octobre, à Vannes, dans l'après-midi.

(Cette rencontre anticipait celle qui aura lieu en août 2020 à Rome, lors du rassemblement national. )

A l'approche de la Toussaint, ces jeunes ont défilé dans les rues de Vannes en faisant étape devant les lieux qui rappellent  les  quatre grandes figures vannetaises de sainteté que sont : la bienheureuse Mère Saint-Louis (Mme Molé), saint Vincent Ferrier, saint Patern et le bienheureux Pierre René Rogue.

Le dimanche 5 octobre 2019, les servants et les servantes, étaient invités à prononcer leur engagement annuel à servir l'autel et l'assemblée avec assiduité et dévouement pendant les célébrations et notamment la messe du dimanche.

12 jeunes filles se sont engagées à servir l’assemblée toute l’année à l’image de Marie. Elles ont entre six et quinze ans.

Avant-propos : ayant retrouvé mon appareil photo, égaré en cours de journée, j'ai le plaisir d'illustrer partiellement l'après-midi de la journée de dimanche dernier. (J. Antoine)

A 11 heures, nous avions eu la messe dans une cathédrale bien remplie : 700 personnes environ. On a senti le feu de Dieu traverser l'assemblée, tant la joie d'être ensemble pour louer le Seigneur était palpable. Les choristes sous la direction de Louis-Marie, avaient rassemblé leurs talents pour nous concocter un programme festif introduit par le nouveau chant d'entrée : Louange à Toi Jésus, Berger de notre Eglise .... chant qui a ensuite été repris tout au long de la journée ...

L'Equipe Loisirs qui avait préparé les apéritifs et les miniatures qui les accompagnent, nous attendait à 13 heures, à l'Espace Montcalm, dans le jardin du cloître superbement bien aménagé. Et nous avons alors accueilli et fait connaissance avec les "nouveaux paroissiens". Certains étaient vannetais depuis quelques mois, d'autres depuis quelques semaines, et d'autres encore depuis quelques jours. Qu'ils soient les bienvenus dans notre paroisse.

Après le buffet partagé, nous étions tous invités à nous retrouver dans la salle 17, pour une présentation rapide des axes forts que l'équipe pastorale souhaite développer cette année.

  • Développer la culture fraternelle, par un accroissement d'équipes de Fraternités cathédrale. Les témoignages donnés par les couples qui ont vécu cette expérience cette année, étaient convaincants. Ainsi, Thibaud, très réticent au début, a reconnu que c'était formidable et qu'il ne pouvait qu'encourager d'autres personnes à vivre cette aventure, somme toute très agréable. Pour rappel, les fraternités cathédrale sont des lieux d'échange, de rencontre, de partage autour de la Parole de Dieu, pour s'épauler mutuellement dans la vie chrétienne et spirituelle, et accompagner les personnes qui vivent un retour à la foi, et qui ont besoin d'un appui fraternel.
    Il existe actuellement 6 fraternités. Pour les rejoindre, il faut téléphoner au presbytère afin de que l'on voir s'il est possible d'étoffer celles qui existent ou s'il est nécessaire d'en créer de nouvelles.
  • Développer des soirées "Louange et prières" pour les malades et les personnes qui les accompagent. Ces soirées ont lieu, le 2è mercredi de chaque mois à 20h30. Là encore, Elisabeth et Pierre-Yves Boutin qui ont témoigné ont été convaincants : "ça fait du bien, et on en ressort heureux et remplis de force et de paix.
  • Deux jeunes servantes d'assemblée, nous ont fait part de leur expérience de cet été, par un séjour d'entraide et de coopération missionnaire aux Philippines, grâce à l'Assocation Enfants du Mékong. Le diaporama de leurs photos nous  a permis de voir le contraste saisissant qu'il y a entre notre quotidien et celui de tant d'enfants et de familles très pauvres partout dans le monde, notamment aux Philippines. Elles ont toutes les deux beaucoup appris par le service de proximité qu'elles devaient assurer : entraide à la scolarisation,  soins aux tous-petits dans une crèche, éveil à la foi,  participation au nettoyage et à l'entretien .... Ce qui les a beaucoup amusé, c'est la joie simple des enfants qui découvraient les yeux bleus de Domitille !
  • Le Père Antoine a présenté les activités des jeunes de la MEMO qui vivent une expérience misssionnaire à l'espace Busnel (ancien carmel). Ils animent chaque dimanche soir la messe de 18h00, ainsi que les soirées "adoration" du 1er vendredi du mois, et les évangélisations du lendemain sur le parvis de la cathédrale. l'un des jeunes présent, a témoigné que cette expérience ancrera sa vie, à tout jamais.

Avant de conclure cette belle assemblée, le père Patrice a annoncé le pélerinage en Terre Sainte qui est prévu l'an prochain. Au cours de ce pélé, il sera proposé aux paroissiens qui y participeront, de vivre une journée au désert (= solitude, silence, prière), afin de ressourcer leur vie et d'être capables de refléter auprès des autres tout ce qu'ils auront reçu.

Merci à tous les organisateurs et à tous les participants ! A tous on peut tout !

photos page1

photos page2

L'orage violent mais rapide qui a éclaté jeudi après-midi a donné des sueurs froides aux organisateurs, qui avait prévu la traditionnelle veillée aux flambeaux sur l'esplanade de la basilique. Fort heureusement, le ciel s'est rasséréné et a permis que tout se déroule normalement.  Le père Gwenael Maurey, nouveau recteur du sanctuaire, n'a pas manqué d'exprimer son soulagement après ces deux jours de " haute tension", qui, tout compte fait, se sont parfaitement bien déroulées.

Cette année, le pardon était présidé par Mgr Aristide Gonsallo, évêque du diocèse de Porto-Novo au Bénin, invité par Mgr Centène. Etaient présents également, les évêques des diocèses voisins, Mgr Moutel et Mgr Dognin.

Dans son homélie,(1) Mgr Gonsallo a rappelé en quoi consiste la démarche d'être pélerins :

Être pèlerin, en effet, c’est marcher à la suite de Jésus en écoutant sa parole comme les pèlerins d’Emmaüs dans l’Evangile de saint Luc (24, 11-35). Notre Grand Pardon aujourd’hui est marqué par les quatre verbes que sont : partir, cheminer, demeurer, repartir. Le Grand Pardon est un temps d’écoute et de méditation de la parole de Dieu. En vous voyant si nombreux, je pense à la parabole du semeur que nous avons entendue dans nos Eglises mercredi dernier (cf. Mt 13, 1-23). Je vous vois comme un champ immense sur lequel tombe, en guise de semence, la Parole de Jésus et sa bénédiction par l’intercession de Sainte Anne.

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top