La paroisse a vécu hier, 23 septembre, une belle journée de rentrée : près de 600 personnes à la messe de 11 heures (beaucoup parmi les habitués de la messe de 9h30, ayant fait l'effort d'être présents. Qu'ils en soient remerciés, car il n'est pas toujours facile de modifier son emploi du temps !)

Une belle assemblée chantante, une chorale superbe comme nous aimons ! Et le long cortège des servants d'autel et d'assemblée qui remplissaient le choeur et le coeur de leurs parents bien sûr.

Chaque 15 août, le pélerinage breton de la Reine de l'Arvor qu'est la Vierge Marie, voit affluer dans la cathédrale de nombreux pélerins :  touristes, estivants de passage et vannetais bien sûr.

A 11 heures, la cathédrale était comble pour la messe du pardon qui était présidée par le Père Marivin. Les autorités civiles de la ville ainsi que les groupes folkloriques honoraient de leur présence cette cérémonie religieuse. Après la messe, la procession s'est dirigée vers le port de Vannes pour la bénédiction de la mer et la prière pour les personnes qui ont péri en mer au cours de l'année.

Photos de cette fête traditionnelle (prises par Yvon Le Franc)

Contrairement à l’an passé, c’est sous un grand soleil, que le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray a célébré son 394e Grand pardon avec près de 20 000 pèlerins mercredi et jeudi. Cette année, il était présidé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc.

« C’est la fête de tous les Bretons », a rappelé Mgr Denis Moutel du haut du mémorial. C’est ici, depuis bientôt 400 ans, que des milliers de pèlerins viennent célébrer leur foi chaque année avec une ferveur émouvante.

Emouvante : oui, selon les dires des pèlerins étrangers qui participent pour la première fois à un tel rassemblement religieux ! « Bien sûr, il y a tout le décor breton des costumes et des bannières, mais ce qui frappe surtout c’est la beauté liturgique, dont les chants si priants ! »

Le Père Jean-Baptiste Jégo a fait ses adieux, hier, 1er juillet, à la cathédrale dont c'était également la fête patronnale.

Au cours de la messe solennelle, qu'Il présidait , à 11 heures, il n'a pas manqué de souligner combien la Parole de Dieu doit rester au coeur de nos vies.

S'appuyant sur les lectures du jour, en la solennité des saints Pierre et Paul, les deux colonnes fondatrices de l'Eglise, le père Jégo s'est approprié un verset de Saint Paul à Timothée, comme pour nous dire voilà mon testament  à moi aussi : « Je sais à qui j’ai donné ma foi et j’ai la certitude qu’il est assez puissant pour garder jusqu’au jour final tout ce que je lui ai confié car c’est un juste juge. » (II Tim.1/12).

Ce 24 juin, en la solennité de la naissance de Saint Jean Baptiste, le P. Le Garo ordonné prêtre dimanche dernier a célébré sa première messe du dimanche. L'assemblée très nombreuse dans laquelle on notait la présence de ses parents, faisait honneur à cette "première". C'est le jeune choeur liturgique, toujours impressionnant de beauté, qui animait la messe, donnant ainsi une joie profonde à la célébration !

L'homélie que le Père Antoine nous a donnée invitait à devenir prophète avec audace, engagement et conviction à l'image du Baptiste !

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Situation de la cathédrale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top