Homélie pour le dimanche de la Parole

Dans quelques semaines, à partir du 11 février prochain, notre évêque va effectuer une visite pastorale sur le doyenné et le pays de Vannes. Occasion pour lui d’écouter la réalité de nos terrains humains, de nos paroisses et pour nous de lui partager nos orientations pastorales et les priorités missionnaires importantes pour les années à venir.

Parmi ces chantiers, il y a la mission majeure de l’enseignement catholique dans notre diocèse.

Il y a quelques temps, une paroissienne m’interpellait en me disant « Pourquoi quand vous parlez de l’école catholique et plus spécialement de l’école Jeanne d’Arc, vous dites « notre » ?

Tentons de répondre à cette question !

Ce « notre » n’est pas de l’ordre d’une possession jalouse d’un curé vis-vis de l’école mais bien de l’ordre de « la douce appartenance ». Rappelons-nous toujours que les écoles catholiques (dans notre diocèse et partout ailleurs) sont souvent nées d’intuitions géniales de congrégations religieuses, des Sœurs, des Frères, des Vicaires-instituteurs passionnés d’enseignement et d’éducation. Si beaucoup de nos écoles sont en contrat avec l’Etat depuis la Loi Debré de 59, c’est bien leur « lien d’appartenance » à l’Eglise qui fait leur catholicité.

Le Christ est venu pour enseigner son Peuple. Qu’est-ce qui est dit dans l’Evangile : « Le Royaume de Dieu est tout proche. Convertissez vous et croyez à l’Evangile ».

L’école catholique est universelle (catholique) et donc que les valeurs qu’elle porte sont ouvertes à tous. Elle est un lieu où l’on doit tenir ensemble l’enseignement, l’éducation et la proposition de la foi. Tout est lié ! Elle est un lieu qui doit éclairer la raison, promouvoir une vision de l’homme qui tend à unir le corps, le cœur et l’esprit !

L’école catholique est tenue d’enseigner les programmes souhaités par l’éducation nationale. C’est légitime ! Pour ma part, je regrette qu’aujourd’hui cette même école ne se donne pas moyens d’une plus grande liberté pédagogique. Si nous devons transmettre les apprentissages, nous ne devons pas être subordonnés ou asservis, spécialement quand certains manuels de littérature, de science ou d’histoire laissent trainer une vision de l’homme contraire à l’enseignement de l’Eglise. Notre foi chrétienne s’alimente à la source de l’intelligence et éclaire la raison humaine.

L’école catholique enseigne et éduque sans frilosité :

  • Risquer la personne comme un être en devenir, un être fragile et un être relié.
  • Développer toutes les capacités de l’enfant et du jeune, ne pas voir le jeune comme une note ou une réussite par matière.
  • Lui permettre d’advenir à tous ses possibles, à toutes ses potentialités et créativités.

Enseigner, c’est une passion d’Espérance !

Je voudrais ici saluer le courage et l’abnégation de nombre d’enseignants devant parfois, ce qu’il faut appeler, la démission de certains parents, délestant tout à l’école.

L’école catholique doit enfin être capable de transmettre la foi ! Pour saisir cela, il nous faut comprendre que les établissements catholiques sont un reflet fidèle de ce qui se passe dans la société…
Pour vous faire sourire et pour détendre l’atmosphère, quand j’étais en poste dans l’enseignement, Mgr D’ornellas, archevêque de RENNES m’avait posé la question suivante ; « Qui sont les jeunes professeurs d’aujourd’hui ? ». J’avais répondu : « D’honnêtes païens à réminiscence chrétienne ».

Nous pourrions ici épiloguer sur le mode de recrutement des enseignants. Là n’est pas le propos. D’autres enjeux sont trop importants. Même si cela peut poser quelques questions essentielles, il nous faut acter que l’école sera de plus en plus catholique non pas par le nombre de catholiques en son sein mais plus par sa capacité à relever un défi missionnaire du catéchuménat et de la première annonce. Ouverture et annonce. La mission des éducateurs est plus du côté des planteurs que des moissonneurs. L’un plante, l’autre cultive et un troisième moissonne.

Je peux vous assurer que l’école Jeanne d’Arc est catholique. Elle a ses qualités et des défauts comme tout établissement. Le beau lien réciproque école – paroisse est vital et essentiel. La paroisse assure la catéchèse à l’école chaque vendredi que Dieu fait et votre curé passe régulièrement dans les classes rencontrer les élèves. Nous voulons soutenir les élèves et les familles qui veulent vivre en disciples du Christ et accueillir les enfants qui demandent le baptême et un autre sacrement.

Notre école catholique est de  « l’or en barre » pour notre paroisse ! Notre mission commune est de « nourrir » les enfants. D’être, avec les parents, les co-éducateurs de jeunes qui seront les adultes debout et réfléchis de demain.

Il m’arrive souvent de dire que l’école catholique est un miracle permanent !

Fidèle à ses racines (il faut vraiment rendre hommage aux religieux et religieuses), vigilante sur sa manière d’enseigner et d’éduquer, elle doit relever le défi d’une articulation ajustée entre l’ouverture à tous et l’annonce explicite de Jésus-Christ. L’école ne peut être ni une école publique bis ni un « guetto de cathos, pour des cathos et avec des cathos » !

Pourquoi vous ai-je dit tout cela ?

  • Pour donner sens au propos de fin de messe ! Vous allez comprendre (sourire !)
  • Pour manifester la confiance que l’Eglise fait à l’Ecole catholique.
  • et pour qu’en ce dimanche « de la Parole de Dieu », nos écoles catholiques soient de vraies laboratoires de communion et des lieux où la parole humaine soit toujours en concordance avec la Parole divine et cela, pour élever la vie ordinaire vers la Vie Eternelle. AMEN.

 P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top