28è dimanche du TO –  Première communion des enfants à la messe de 11 heures

Chers enfants,

Vous allez, dans quelques instants, vivre votre première rencontre avec Jésus dans le sacrement de l’Eucharistie et le prêtre va vous dire  : « Heureux les invités au repas du Seigneur ». C’est une invitation !

Dîtes moi, quelle est votre réaction quand vous recevez une invitation à un anniversaire ou à un goûter ? Est-ce que vous répondez « Non, je suis trop occupé, ou non, ça ne m’intéresse pas,  ou,  je n’ai pas envie, je préfère reste devant la télé  …..

C’est ce qui se passe dans l’évangile que vous avez entendu, ( c’est une parabole). Lorsque le roi lance les invitations pour la noce de son fils, beaucoup refusent d’y aller en se donnant des excuses.

Et puis il y en a un qui est venu sans prendre la peine de mettre de beaux habits. Il est venu sans doute pour bien manger, faire un bon repas, tout seul dans son coin de table, sans parler à personne ….. et il n’a pas réalisé que  pour « faire partie » de la noce, il fallait quelque chose en plus : porter le vêtement de noce.

C’est quoi ce vêtement de noce ? Je pense que c’est le vêtement de la joie, de la fraternité, du vivre-ensemble. C’est un vêtement intérieur qui habille le cœur.

Chers enfants, comment allez-vous communier tout à l’heure ? Avez-vous revêtu le vêtement de la joie à l’idée d’accueillir Jésus pour la première fois ?

Je suis certain que vous êtes heureux. Vous portez des habits de fête et vous avez raison car la première communion est avant tout une fête. Fête qui est possible grâce à vos parents, à vos grands-parents, à vos familles et à tous les paroissiens, qui par votre belle attitude et votre témoignage, se rappellent eux aussi de la première fois où ils ont reçu Jésus dans l’Eucharistie.

Mais être heureux cela ne suffit pas, il faut remplir votre cœur de joie, d’amour fraternel !  

Les enfants, vous êtes conviés à un repas de noce ! Faire sa première communion signifie que vous voulez chaque jour être « l’invité de Jésus », pour grandir dans son amitié et donner envie aux autres de le connaître. Le Seigneur a besoin de vous pour se faire connaître, pour répandre par miracle sa joie à vos amis,  à votre famille.

Regardez autour de vous : il y a d’autres enfants, des jeunes et des adultes. Tous ensemble nous formons une famille avec ses joies et les peines. Tous nous croyons en Jésus, Pain de Vie, qui nous donne sa Paix, son Amour, sa Tendresse. Tous nous communions TOUS au même pain et nous formons une même communauté unie et fraternelle.

Les enfants, vous avez une carte d’identité ! Elle indique votre nom et votre prénom et d’autres éléments qui peuvent vous identifier. Ici, notre carte d’identité est celle-ci :

  • Dieu est notre Père,
  • Jésus est notre Frère,
  • l’Eglise est notre famille
  • et nous sommes frères,
  • notre loi est l’Amour.

Les enfants, Jésus compte sur vous ! Je désire vous encourager à prier toujours. Et rappelez-vous que c’est le sacrement de la Première Communion et non la dernière, rappelez-vous que Jésus vous attend toujours. C’est pourquoi, je vous souhaite qu’aujourd’hui ce soit le commencement de nombreuses Communions, pour que votre cœur soit toujours comme aujourd’hui, en fête, plein de joie et surtout de reconnaissance.

Quand je suis allé à l’école vendredi matin dernier, l’un de vous (dont je tairai le prénom par discrétion) m’a dit : « Père Patrice, je suis heureux de faire ma première communion. De rencontrer Jésus que j’aime. Je lui dirai MERCI dans mon cœur et je penserai à ma Mamy qui est au Ciel car je suis sûr que Mamy est près de Jésus alors tout va bien… ».

Chers adultes, parole d’enfant ! Paroles de Vérité !

Et nous tous : parents, paroissiens, comment communions-nous chaque dimanche ? par habitude ? parce que ça fait partie de la célébration ? pour faire comme tout le monde ?

Nous sommes invités à un banquet, ce n’est pas un repas ordinaire, c’est un repas de noce qui demande de revêtir la joie intérieure de la fraternité. Alors Il faut choisir d’être de la noce ou de ne pas en être. Là est notre liberté ! Tout le monde est convié. Mais deux choses demeurent indispensables : répondre personnellement à l’invitation et rejoindre notre communauté (chaque dimanche !) et revêtir l’habit de noce !

Heureux les invités au repas du Seigneur : Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. AMEN.  

P. Patrice MARIVIN


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top