Après-demain, lundi, ici même, nous accompagnerons notre évêque émérite Mgr François Mathurin GOURVES en sa dernière demeure ! Un moment d'émotion et d'espérance pour notre diocèse de Vannes.

Celui qui nous a quitté mercredi dernier entrevoit désormais la Miséricorde de Dieu ! Maintenant, il sait, il voit, il contemple, il savoure !

Mes amis, ces temps si particuliers que nous vivons depuis quelques mois, nous invitent à nous poser une question : "Comment nous préparer à la grande Rencontre avec un grand "R" et comment vivre notre pèlerinage sur cette terre ?"

Cette fête que nous célébrons aujourd'hui peut nous aider à répondre à une telle question.

Pourquoi la Vierge Marie est-elle entrée directement dans la Gloire du Ciel, sans passer par le purgatoire ? Pourquoi s’est-elle en quelque sorte endormie dans la mort, à tel point que l'Eglise n'a jamais voulu dire si elle avait connu la mort ou si elle avait été enlevée au Ciel pendant son sommeil comme le prophète Elie enlevé sur un char de feu ?

  • Est-ce parce qu'elle est la Mère du Sauveur ? Non, l'entrée au ciel ne se fait pas sur les titres. Ce n'est pas la divinité de son Fils qui lui a donné ce privilège. Ce serait désagréable pour les mères et les grand-mères dont les enfants ont abandonné la foi, comme si les parents étaient responsables en tout des choix de leurs enfants.
  • Est-ce parce que, pleine de grâce, elle a été préservée du péché originel ? Non plus, puisque nous qui en avons été délivrés par notre baptême ne sommes pas assurés pour autant d'aller (directement) au Ciel.
  • Est-ce parce qu'elle est parfaite ? Non, en rigueur de terme, Marie n'est pas parfaite : elle est « créature ». La perfection est une exclusivité divine. Les créatures ignorent la perfection, et nous devrions y renoncer. L'invitation du Christ à être parfait est à entendre comme un appel à faire sa volonté !

Pourquoi la Vierge Marie est-elle entrée directement dans la Gloire du Ciel ?

Parce que durant sa vie, Marie a appris. Elle a changé pendant sa vie. Elle s'est améliorée. Elle a appris de son Fils en le voyant vivre : enseigner, accueillir et au bout du compte mourir en pleine jeunesse ! Elle a même appris de ses souffrances. Elle a appris jusqu'où va l'amour de Dieu, sa Miséricorde. Si elle n'avait rien eu à apprendre, elle n’aurait pas pu entrer directement au Ciel.

Contemplons cette mère qui apprend au contact de son Fils.

Heureuses les mères qui apprennent de leurs enfants ! Heureux les parents qui apprennent de leurs enfants …. qui apprennent à leur faire confiance, à avoir confiance en Dieu qui leur a confié ces enfants...

  • Marie est douce sans être faible.
  • Elle est ferme sans être rigide.
  • Elle est empressée sans être agitée.
  • Elle est généreuse sans être dépensière.
  • Elle est modeste sans être effacée.
  • Elle est belle sans être apprêtée.
  • Elle est intérieure sans être fermée.

Elle reçoit tout par don, par grâce ! Elle n'a pas les défauts de ses qualités !

Souvent, nous changeons dans la vie, sous l'effet des évènements, en nous adaptant. Parfois aussi, sous l'influence des personnes que nous admirons, nous changeons en bien ou en mal, selon qu’elles nous touchent ou qu’elles nous marquent. En résumé, nous changeons au contact des autres, par imitation.

Mais toute admiration ne conduit pas à la conversion ! Il convient de choisir nos « top-modèles » de sainteté pour pouvoir les contempler et nous en laisser imprégner !

Combien de saints ont aimé contemplé Marie ! Combien de sanctuaires sont consacrés à Marie ! Sans doute pour lui demander une maternelle protection dans les épreuves de la vie.

Lorsqu’on s’approche de Marie, on s’approche toujours de son Fils. Marie nous conduit toujours à son fils en nous disant : « Faites tout ce qu’il vous dira ».

"L'imitation de Jésus-Christ", ce grand best-seller de l'histoire rappelle que le Christ le modèle parfait. Plus nous aimerons le Christ, plus nous ressemblerons au Christ.  Plus nous deviendrons chrétien. Plus nous nous laisserons guider et éclairer par le Christ, plus nous grandirons dans l'amour.

"Au soir de notre vie, nous serons  jugés sur l'Amour"

Rien n’est figé, nous pouvons changer dans la vie. Nous ne sommes pas prisonniers de notre histoire, de notre éducation et de nos préjugés, de nos blessures, ni de nos regrets : Dieu nous a créés libres, intelligents et pour le bonheur.

Oui nous  pouvons changer si nous voulons bien aller au Christ ... par Marie, elle qui a su regarder son fils dans sa liberté, sa bienveillance et son audace. L'admiration maternelle de Marie pour son fils lui a donné une grande force de transformation. Mais cela lui a demandé beaucoup de confiance, d'attention, d'écoute. En un mot, de la prière.

Mgr GOURVES sera inhumé ici lundi ... Qu'est-ce que le Bon Dieu a bien pu lui dire quand tout a basculé pour lui ?... Nous ne le savons pas... "Entre dans la joie de Maitre... au banquet des Noces... Laisse-toi aimer, changer, convertir... Regarde et vois... Contemple...
N’aie-pas peur, Marie est là. Elle est près de toi à l’heure de la mort »
. AMEN  

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top