18ème dimanche du temps ordinaire - A

Ils s'appellent Agnès et Paul. Ils se sont mariés le 8 août 1970, il y a 50 ans. Samedi prochain, je devais célébrer leur Noces d'Or, à Plumelec !

Paul nous a quittés soudainement, brutalement, jeudi soir dernier, au moment du repas !

Comment comprendre ? Mystère !

Il faudra beaucoup de délicatesse pour, qu'à la lumière de la Parole de Dieu, nous puissions parler des Noces, celles du Ciel et de la Terre, celles du Christ et de l'Eglise, celles de l'homme et de la femme et celles d'une âme qui entre désormais dans son Eternité, au Festin des Noces de l'Agneau !

Passer des noces de cette Terre à la Table des convives au banquet Céleste !

L'Evangile entendu à l'instant peut, peut-être, nous aider en saisir la portée inouïe.  

Le Christ offre d'abord sa présence, son amour, son message, la guérison des corps et des coeurs comme première nourriture. Il veut RASSASIER les foules au-delà de ce qu'elles peuvent attendre et comprendre ; il veut ENSEIGNER aux Apôtres comment nourrir les foules à qui ils seront envoyés.

Si les foules sont perdues, malades et affamées, les Douze sont pauvres et démunis : "Cinq pains et deux poissons".

  • Les foules ont présenté au Seigneur leur détresse, leurs maladies et leurs faims : elles reçoivent de lui Parole, guérison et pain.
  • Les Douze présentent au Seigneur leur dénuement : il en fait une surabondance.

« Tous mangèrent à leur faim, et des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins »

Miracle de la multiplication : prélude de la richesse d'amour de Jésus dans l'Eucharistie.

Frères et soeurs, Miracle ;  Mystère... Richesse de nos pauvretés...

Nous sommes ces foules en quête de sens et nous désirons entendre la parole de vie du Christ.... Nous sommes ces foules de malades du corps ou de l'âme qui espèrent du Christ pardon et guérison....

« Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous ! »

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus disait un jour que "Dieu ne descend pas tous les jours du ciel pour rester dans un ciboire doré, mais pour trouver un autre ciel qui lui est infiniment plus cher que le premier : le ciel de notre âme, créé à son image, et Temple vivant de l'adorable Trinité".

  • Communion eucharistique qui nous rassemble : « pour former un seul corps, baptisés dans l'Esprit »
  • Communion eucharistique qui vient nous guérir et nous sauver de nos peurs, nos replis sur nous-mêmes, notre lèpre et notre péché... Nous sommes là avec "nos cinq pains et nos deux poissons"... Si pauvres et si démunis parfois, mais avec la grâce de Dieu, nous entendons : « deviens ce que tu es », deviens enfant de Dieu baptisé dans le Christ
  • Communion eucharistique qui nous rapproche de nos fidèles défunts, qui nous relie à eux : « terre et cieux dansent de joie, Alleluia ».

« J'en ai la certitude : ni la mort, ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, aucune créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur » nous dit Saint Paul !

Comment  vivre ce passage entre les Noces de cette Terre et la rencontre ultime que tous et chacun nous aurons à vivre un jour ?.

Réponse du Pape François et je le cite :

"Le Seigneur nous fait parcourir son chemin, celui du service, du partage, du don, et le peu que nous avons, le peu que nous sommes, devient une richesse, en ce partage, car la puissance de Dieu, celle de l'amour, descend sur notre pauvreté pour être transformé"...
Aussi, demandons-nous, quand nous recevons le Christ vraiment présent dans l'eucharistie : est-ce que je me laisse transformer par Lui ? Est-ce que je permets au Seigneur, qui se livre à moi et me guide, de m'aider à quitter ma petite clôture, pour en sortir, pour ne pas avoir peur de donner, de partager, de l'aimer Lui et les autres.".

AMEN.

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top