17è dimanche du temps ordinaire - année A

Jeudi dernier... Session avec les séminaristes... Nous étions au Centre spirituel de PENBOCH, ce haut lieu de la famille Ignacienne... Au-delà de la beauté de la nature et du paysage, des bâtiments magnifiquement rénovés, des questions surgissent à l’adresse des jésuites présents , et parmi celles-ci : « Où trouver l'art de bien discerner dans la vie ? ».

La réponse est un peu dans la Parole de Dieu de ce dimanche !

Nous notons la différence entre le début et la fin de l'évangile.

Au début de l'évangile, il est question de découvrir un trésor, et à la fin, il est question de trier dans ce qu'on trouve.

Ainsi, après avoir levé les filets, les pêcheurs font le tri : « qu’est-ce qu’on garde ? » Cela demande souvent du bon sens, mais parfois du discernement car ce n’est pas toujours facile de décider entre ce qui est vendable et ce qui est vraiment sans valeur.

Allons du côté de la première lecture...  Salomon est devenu Roi. Salomon aurait pu demander à Dieu la richesse, le savoir, l'écrasement de ses ennemis, l'extension de son royaume, etc... Et il choisit la sagesse et l'intelligence... Non pas ce qui était le plus évident ou le plus immédiat, ou ce qui pouvait lui donner le plus de plaisir à court terme, mais ce qui sera  le plus utile et profitable à long terme, pour lui et pour le bien de son peuple. Oui, Salomon ne choisit pas en fonction de lui, mais du bien d'autrui.

Voilà donc un excellent principe de discernement pour tout être humain, qu'il soit chrétien ou  non, et au regard duquel bien peu de « trésors » résistent : nos téléphones, ordinateurs, voyages somptueux, etc... Les choisissons-nous parce qu'ils sont utiles et profitables pour ceux qui nous entourent ou bien uniquement pour nous-mêmes ? Il n'est pas question ici de critiquer tel ou tel bien qui nous appartienne et dont nous avons besoin mais plutôt de repérer si leur utilisation est faite en fonction d'un usage plutôt égoïste ou pour l'autre tout simplement. Un TRI régulier demande sûrement à être fait pour que tout ce que nous faisons, tout ce que nous choisissions soit tourné vers le bien du prochain.

Vouloir le bien de son prochain, l'aimer tout simplement, voilà ce qu'il nous faut demander à Dieu en toutes circonstances. Que nous soyons rois ou serviteurs, puissants ou faibles, grands ou petits. Pensons-y : l'amour du prochain nous conduit non pas nécessairement à tout approuver, mais, grâce à l'Esprit du Christ, à discerner le trésor qui est en lui, et ce trésor est toujours de quelque manière la présence de Jésus lui-même.

En ce jour où nous fêtons sainte Anne, terminons cette homélie en nous adressant à elle :

« Sainte Anne, mère de Marie et patronne secourable des Bretons, nous nous tournons vers toi, en union avec tous les pèlerins rassemblés aujourd’hui dans ton sanctuaire. Sois notre avocate auprès de ton petit-fils et porte vers lui nos demandes :

  • Que le don de conseil nous soit donné en toutes circonstances afin que nous sachions discerner ce qui accomplit ta volonté.
  • Que l’esprit de sagesse soit répandu sur nous afin que gardions les pieds sur terre pour mieux entendre ce qui vient du Ciel.
  • Que l’esprit de force vienne en nous, pour que nous restions fermes dans les épreuves qui surgissent en ces temps difficiles.
  • Que l’esprit d’intelligence nous apprenne à discerner les attentes de ceux qui nous entourent.
  • Que l’esprit d’humilité nous maintienne dans l’écoute des plus humbles et des plus fragiles, car c’est dans leur cœur que se manifeste ta volonté.
  • Que l’esprit d’amour brûle sans cesse dans nos cœurs, afin que la parole de Dieu soit vraiment notre trésor.

Seigneur, nous savons que tu as parlé par les prophètes et par ton fils Jésus, et nous savons que tu parles encore à travers les événements du monde et ceux de nos familles : apprends-nous rester à ton écoute,  à l’exemple de sainte Anne et de Marie. Amen.»

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top