« Le Seigneur passa devant Moïse »

Quoi de plus exaltant qu’une vie traversée par le passage du Seigneur ?

Sur la montagne du Sinaï, le Dieu trois fois Saint passe devant Moïse, et la vie de Moise en est transformée à jamais . Saviez-vous que depuis ce jour, le visage de Moise brillait de la Gloire de Dieu à tel point qu’il devait se voiler le visage pour parler à l’assemblée des israélites.

Comment comprendre que Dieu passe dans nos vies, de la même façon qu’il est passé dans la vie de Moïse ? Ce mot passer (« abar » en hébreu), traduit deux notions à comprendre ensemble :

Le Seigneur passe, littéralement dans le sens de « passer par dessus », comme on pourrait dire qu’il couvre et qu’il protège d’un vêtement. C’est ce qui est signifié dans cet autre épisode par exemple :  « Quand l’Éternel passera  pour frapper l’Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper » (Ex 12).  Le Seigneur passe dans nos vies en nous couvrant du manteau de notre baptême pour nous protéger des attaques de Satan. Le sang que le Christ a versé par amour pour nous est une armure qui nous protège des mauvais coups et des flèches du Mauvais. Dieu passe aussi par dessus nous dans le sens que sa charité vient couvrir notre péché comme un manteau notre nudité. Il passe par-dessus notre misère, tel un ami bienveillant qui prenant de la hauteur, passerait par dessus notre faute. Parce Dieu vient « non pas pour juger le monde, mais pour que, par [le christ], le monde soit sauvé » (Jn 3). Oui, notre Dieu Trinité est bien un  « Dieu tendre et miséricordieux » (Ex 34)

Le Seigneur passe, littéralement dans le sens aussi de « passer à travers ». Cette notion est bien rendue, en grec cette fois, dans cet épisode de la vie du Christ autour du lac de Galilée : « Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l'ordre de passer à l'autre bord » (Mt 8). Ainsi le Seigneur traverse Moise et nous traverse comme il a traversé le lac, de la rive Est à la rive Ouest, dans toute la longueur et sa profondeur. Tel un chirurgien qui opère et qui écarte les chairs pour atteindre ce qu’il faut soigner, l’amour de Dieu se fraye un passage dans notre cœur serré par la peur, le péché, et le refroidissement. Il vient nous traverser de part en part, pour nous guérir et nous restaurer. Le cœur du Christ lui-même n’a t il pas été transpercé par l’amour de Dieu? Et que dire des marques que l’on a retrouvées sur les cœurs de Thérèse d’Avila, de François d’Assise, ou de Philippe Néri par exemple ? C’est en tout cas l’effet que nous fait notre Dieu Trinité « plein d’Amour et de Vérité » (Ex 34) quand il passe dans nos vies : il nous transperce leur cœur pour qu’en jaillisse le meilleur.

En ce jour où nous fêtons le Dieu Trinité, « À toi, louange et gloire éternellement ! » pour ton passage dans nos vies de ressuscités.

Père Antoine Le Garo


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top