« Sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît »

On entend parfois dire que la foi est une affaire privée, qu’il n’est pas bon d’en parler au travail, que cela ne concerne pas la vie publique…Vraiment ?

La fête de L’Epiphanie porte un message qui nous dit tout l’inverse : la gloire de Dieu est donnée pour être manifestée à tous ! Le mystère qui était caché dans l’intimité de la mangeoire de la crèche est fait pour être dévoilé petit à petit à tous, bien au-delà des frontières visibles de l’Eglise.

A l’épiphanie, une lumière nouvelle se laisse voir dans le ciel.

Vous rappelez vous qu’autour de 22 décembre se produit un phénomène bien connu : le solstice d’hiver. Date à laquelle le soleil littéralement « se tient stable » puisque la durée de sa lumière est au plus bas de l’année et semble ne pas bouger. Mais petit à petit nous regagnons bien un peu de soleil,  et dès la première minute gagnée nous fêtons Noël  et la naissance de celui qui a dit « Je suis la Lumière ». Pourtant ce n’est que plusieurs jours après la fête que notre œil s’aperçoit que les journées allongent en effet. C’est exactement ce que nous fêtons en  ce jour de l’Epiphanie, 12 jours après le 25 décembre : OUI les jours allongent et c’est visible ! C’est visible que nous avons changé de saison, que nous marchons vers le jour, vers la lumière, vers l’été, vers le Soleil ! C’est manifeste dans le ciel.

A l’épiphanie, une lumière nouvelle se laisse voir aussi dans la vie de Jésus.  

Car sa gloire divine est rendue visible. C’est ce que nous découvrons tout spécialement à travers cet évangile des rois mages : le Seigneur laisse sa gloire se manifester. L’astre, rond comme une galette, a littéralement sur-brillé (épiphanie). Et le Seigneur Jésus a laissé les rois mages manifester la gloire et la Majesté de sa divinité. En prenant au passage des risques énormes, car Hérode fut jaloux de cette gloire céleste et avait bien l’intention de tuer l’enfant de la crèche pour qu’il ne lui fasse aucune concurrence. Et même si Jésus a été protégé par la fuite en Egypte, des centaines d’enfants ont péri au cours du massacre des saints innocents.  Jésus prend donc le risque énorme de manifester sa Gloire au monde parce qu’il y a une nécessité qui dépasse toutes les autres : que tous sachent que Jésus est le roi et le Sauveur de tous les hommes sur la terre. Le Seigneur prend le risque de faire sur-briller sa Gloire, parce qu’il veut que toutes nations connaissent leur vrai roi.

Alors l’épiphanie nous pose une question : sur moi, Sa Gloire apparait-elle ?

Je suis chrétien, est ce que j’ose le manifester ? Est-ce que je prends le risque d’être la lumière du monde, de surbriller non pas pour moi mais pour que la lumière soit apportée aux nations ? J’ai rencontré il y a quelques années un jeune d’une vingtaine d’année vivant en Syrie. Il y avait une sérieuse menace qu’un jour des soldats d’Al Qaida entre de son village, et tous ceux qui auraient alors manifesté la Gloire de Jésus Christ auraient été décapités.  Et ce jeune avait tellement peur alors de ne pas avoir le courage de manifester sa foi, qu’il avait fait tatouer sur son bras : « je me prosterne devant Jésus ». Comme les rois mages aujourd’hui qui se prosternent courageusement devant l’enfant Dieu.

Tout cela nous interroge ! Quelle audace ai-je de mon côté pour manifester au travail ou en famille, au club de sport ou avec mes amis, que Jésus est la lumière du monde devant laquelle je me prosterne ?


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top