« Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !

C’est avec ce magnifique passage du livre des Nombres, que ce soir, nous voulons, en communauté chrétienne,  nous tourner vers le Seigneur et lui confier cette nouvelle année. 

Commencer une nouvelle année, c’est se retrouver face à l’inconnu !

Nous voudrions faire quelques prévisions  mais elles sont fragiles et parfois démenties. L’avenir nous réserve toujours des surprises : que sera cette nouvelle année pour nous ? Pour le monde ? Ces incertitudes ne doivent ni nous paralyser ni nous décourager. Certains fatalistes voudraient nous faire croire que tout est écrit. Cette année sera ce que Dieu voudra mais aussi ce que nous en ferons, dans la confiance, la lucidité et la sérénité.
Rappelons-nous Saint Paul  : « Nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés ».

Ce 1er janvier est la Journée mondiale de la Paix.
Nous pensons, bien entendu, à tous ces pays si douloureusement marqués par la guerre et la violence mais aussi à tous les conflits familiaux et entre voisins si nombreux trop souvent !

 « La paix est la simplicité de l’esprit, la sérénité de la conscience, la tranquillité de l’âme, le lien de l’amour » disait un jour Padre Pio.

Et si c’était vraiment de cela dont nous avons tant besoin pour 2020 !

Ce 1er janvier est la journée mondiale de la Paix et nous célébrons en même temps par l’intercession de Sainte Marie, Mère de Dieu.

"Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son coeur" nous dit Saint Luc.

Chez Marie, résonne encore la parole de bénédiction reçue par l'ange à l'annonciation : "Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi". Ou encore lorsqu'Elisabeth salua Marie par une louange magnifique : "Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni".

Avec Marie, à l'aube de cette nouvelle année, soyons nous aussi BENEFICIAIRES et AUTEURS de quelques paroles de bénédictions ! C'est le temps de changer de paradigme ! Et nous savons bien que cela n'est pas toujours gagné d'avance. Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes... Nous savons ô combien de fois, les critiques exacerbées, les jugements hâtifs, les mots assassins et les chicanes circulent dans nos conversations et polluent efficacement notre quotidien.

Alors, pour 2020, que notre langage devienne plus vrai, plus sain, plus correct ; bref, plus bienveillant et pédagogique. Bénissons !

  • Je bénirai donc mes parents de la terre ou du ciel... Ce sont eux qui m'ont donné la vie, ce sont eux qui m'ont élevé... Ils auraient pu, peut-être, faire mieux, c'est plausible, mais combien de fois ont-ils fait ce qui leur semblait le mieux ? Qu'ils en soient bénis !
  • Je bénirai mon conjoint... Certes, il n'est pas le plus parfois du monde, parfois lent, parfois agaçant... Mais c'est avec lui, c'est avec elle que j'ai choisi de passer ma vie et construire le bonheur !
  • Je bénirai mes enfants... Par le simple fait qu'ils sont là... Combien de couples ne peuvent pas avoir d'enfant, même un seul !
  • Je bénirai ma vie et mon travail... Sans doute mon salaire n'est pas celui de Carlos Ghosn (tant mieux vu son actualité...) et aucune  Limousine de luxe ne parque devant ma maison... En revanche, ma santé n'est pas si mal, j'ai de quoi me nourrir et de quoi me vêtir, j'ai une vie paisible, régulière, sans problèmes majeurs...
  • Je bénirai ce monde dans lequel je vis, je bénirai notre pays. Nous connaissons les défis qui nous attendent : apprendre à consommer différemment, protéger l'environnement , partager les richesses dans un monde où l'écart entre fortunes indécentes et pauvreté absolue ne cesse de creuser, repenser l'éducation dans une société où les métiers de demain n'existent pas encore, maitriser la technologie galopante en lui dessinant des cadres éthiques. Donner à l'homme et au bien commun une place prépondérante !
  •  Je bénirai enfin ma paroisse... (je n'ai pas dit le curé... Sourire) ! Sûrement, on en trouve ailleurs plus dynamiques, plus fraternelles, plus missionnaires... Mais je la bénirai car elle me donne la joie de vivre ma foi en Dieu et la proximité avec mon prochain... Elle me "ré enfante" régulièrement à la vie de Dieu par l'accès généreux aux sacrements... Elle m'apprend la catholicité... Elle me pousse à être vraiment disciples missionnaires...

Enfin, frères et soeurs, je voudrais vous BENIR... Chacun d'entre vous sans exception !

MERCI pour qui vous êtes, pour qui nous sommes ! Des "Fêlés" et des "Illuminés" de Dieu.

En cette première eucharistie de l'année, avec Marie, qui méditait tout ces évènements dans son coeur, laissons-nous conduire par le Christ.

Qu'il nous donne sa bénédiction, qu'il nous ouvre au mystère de sa présence, qu'il fasse de nous des témoins joyeux de sont amour, qu'il fasse de nous des contemplatifs de son mystère. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.

C'est avec lui que 2020  sera une BONNE et SAINTE année.  AMEN !

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top