Rappelez-vous ! C'était l'an passé ! A la même heure ! Au même lieu ! Nous parlions de la couleur "jaune" !

  • Le Jaune de la lumière "parce que le Peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière"
  • Le jaune, (et non pas le noir de ceux qui cassent tout) du vêtement de ceux manifestaient pour exprimer leur soif de justice et leur soif de dignité pour continuer à vivre

Et puis ce soir, parce que TOUT est lié, conflits sociaux et écologie, je voudrais vous parler du VERT !

  • Le vert de la nature qui, elle aussi, souffre de nos prédations multiples : trop de béton, trop de pesticides, trop d’inondations …. et pas assez de soin, d’attention,
  • Le vert de notre crèche de Noël, petit paradis de verdure : fragile !
  • Le vert de l’espérance que vient nous redire la fête de Noël.

Avez-vous admiré notre belle crèche lovée dans la tour renaissance ? Elle a été faite par les enfants et les parents du caté il y a quelques jours... Elle respire la Création : l'air, la terre, le feu, l'eau, les animaux, etc... Mais elle respire aussi la fragilité, car à l’inverse d’une maison, elle est ouverte aux quatre-vents et elle s’offre à tous les regards. « Admirable signe qu’est la crèche » ! dit le pape François.

On l’a, parfois, trop réduite  à n’être qu’une tradition chrétienne, en oubliant qu’elle est avant tout, un signe spirituel. «Représenter l'événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie », dit le pape François, et il poursuit : « Dans les rythmes parfois trépidants d'aujourd'hui, la crèche invite à la contemplation et à la conversion du regard ».

Contempler. En effet, nous sommes trop souvent aveugles, nous ne voyons que la surface des choses. La vraie contemplation exige une véritable guérison du regard pour admirer, s’émerveiller, prier, chanter.

Dans notre monde désenchanté, où règne trop souvent une réelle absence de culture et un excès de violence (physique ou verbale), ce soir, je voudrais vous inviter à quatre réconciliations : avec Dieu, avec vous-mêmes, avec les autres et avec la nature ! Tout est lié !

  • Avec Dieu. Il nous faut retrouver Dieu dans notre vie. Or, tout est fait pour nous empêcher d’avoir du temps pour Dieu  … (nos smartphones prennent toute la place !) Pourtant Dieu est accessible lui aussi 24h/24h.  Il écoute, il console, il pardonne, il apaise, il guérit les cœurs blessés.
    Mais comment est-il possible de se passer d’un tel ami ? « Revenez à moi de tout votre cœur, car je suis un Dieu fidèle », dit le Seigneur. Faisons l’essai, dès maintenant, prenons Jésus comme ami privilégié.  
  • Avec nous-mêmes. Il nous faut redécouvrir la paix intérieure. «Aucune personne ne peut mûrir dans une sobriété heureuse sans être en paix avec elle-même. La paix intérieure (…) se révèle dans un style de vie équilibré joint à une capacité d’admiration qui mène à la profondeur de la vie. » (Laudato Si’ §225) Frères et sœurs, ce soir, demandons à Jésus la grâce de retrouver la paix intérieure.
  • Avec les autres. Nous vivons dans un monde qui cultive les conflits, la méchanceté, la diffamation, la médisance et le « chacun pour soi ». « L’amour se manifeste par tous les petits gestes d’attention mutuelle qui essaient de construire un monde meilleur. » (Laudato Si  §231) Fuyons tout ce qui divise, tout ce qui rend mauvais. Devenons  des artisans de paix dans nos familles et nos lieux de vie.
  • Avec la nature.  « La terre, notre maison commune, semble se transformer toujours davantage en un immense dépotoir. » Laudato Si § 21
    « Nous n’avons jamais autant maltraité ni fait de mal à notre maison commune qu’en ces deux derniers siècles.» ( Laudato Si §°53)
    Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ?  (…) Pour quoi passons-nous en ce monde, pour quoi venons-nous à cette vie, pour quoi travaillons-nous et luttons-nous, pour quoi cette terre a-t-elle besoin de nous ? (Laudato Si § 160)

Frères et sœurs, il  nous faut prendre au sérieux l’enseignement du pape François pour sauvegarder la Maison Commune qui nous abrite et qui nous porte.  Arrêtons de vouloir tout dominer par la technique. Arrêtons la logique du "tout et tout de suite" et du "toujours plus". 

Il va falloir s’engager sérieusement, dans une conversion écologique intégrale. Je sors ici le gros mot ! Pas une transition mais une conversion (celle du regard que nous portons sur le monde, et celle du cœur). Je ne veux pas ici en premier vous inciter à acheter bio, à fabriquer votre shampoing, vous lancer dans la permaculture, économiser l'eau, atteindre le "zéro déchet" ou même venir en aide aux plus pauvres... Mais je veux, d'abord, vous inviter à réfléchir aux questions suivantes :

  • Quels sont les lieux où j’ai besoin de changer de regard sur ma vie, sur celle des autres ? (ma façon de consommer, de manger, de me divertir …. Ma façon de regarder les fragilités )
  • Qu’est-ce que la Création pour moi ? un complexe agencement de molécules telles des briques de Lego, ou un don de Dieu
  • Quelle est la place de l'homme dans la création ? Un démiurge ou un enfant bien-aimé de Dieu ?
  • Que signifie pour moi NOEL ? un réveillon, des cadeux, ou la venue de Dieu parmi nous, sous les traits d’un enfant ?

Rééduquons notre REGARD vers ce qui mine de rien a bonne mine !

Ouvrons les yeux ce soir ! Étonnons-nous ! Émerveillons-nous ! Faisons un acte de foi et d'Espérance !

Et le jaune, et le vert... Et le Créateur, et la création et les créatures ! Et les autres !

BON NOEL à vous !

Offrez de la beauté, du temps partagé, des mots gracieux, des passions musicales. Offrez l'ESSENCE-CIEL de ce Dieu qui nous aime et qui nous souhaite de vivre Noël dans la vraie JOIE.  AMEN.

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top