« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie »

« Ça veut mieux en ce moment, je suis moins à la dérive ». Ce n’est pas de moi que je parle, simplement d’un ami qui me faisait cette confidence cette semaine ! Alors sûrement qu’il sera réconforté comme nous par cette bonne nouvelle: « par votre persévérance vous garderez votre vie ». Persévérance, qui traduit un mot grec signifiant littéralement « ne pas dévier de son but ». C’est-à-dire, ne pas dériver.

Un vrai but, comme ces amis de Dieu dans la 1ère lecture, nous « brûle comme la fournaise ». Et comme les apôtres, nous le découvrons comme nous sommes auprès de notre Seigneur : « notre cœur n’était-il pas tout brûlant »  [quand nous étions avec lui] ? C’est donc le cœur à cœur avec notre Dieu que nous devons rechercher.  Mais c’est dur de s’y maintenir, c’est pourquoi la Parole de Dieu nous donne au moins trois lumières aujourd’hui pour persévérer :

L’INTELLIGENCE. Nous sommes mis en garde contre ceux qui vont vouloir nous perdre dans la foi : «  beaucoup viendront sous mon nom, et diront : ‘C’est moi ». c’est-à-dire que beaucoup seront de mauvais conseils. Et ne me dites que vous n’avez pas remarqué que tantôt dans les journaux, tantôt à la radio ou la télé, des hommes et des femmes mal avisés tenteraient bien de nous faire quitter le chemin de la foi. Parfois même parmi nos amis, ou dans des clubs que nous fréquentons. Notre Seigneur nous demande d’être vigilants, prudents, de réfléchir : « Ne marchez pas derrière eux ». C’est-à-dire, réfléchissez ! Ne vous laisser pas déborder par les émotions du moment. Pour être persévérant, il faut avoir un bon « mental » comme disent les sportifs, discerner paisiblement le vrai du faux, pour reprendre toujours le bon chemin.

L’ENCOURAGEMENT. Parce que nous serons parfois heurtés par les conflits : « vous entendrez parler de guerres et de désordres ». La peur et l’incompréhension ont  de temps en temps de quoi nous paralyser, mais le Seigneur nous donne un ordre : « ne soyez pas terrifiés ». Il s’agit de ne pas nous laissez engourdir. Et ce qui peut spécialement nous redonner courage, c’est la parole de Dieu : « Acclamez le Seigneur », nous dit le psalmiste. Reprenons par exemple en silence une belle parole de Dieu qui nous encourage. Et si possible même en la chantant puisque c’est l’invitation encore du psalmiste : « Jouez pour le Seigneur sur la cithare et tous les instruments ».

Et enfin, l’HUMOUR.  Voilà un conseil que l’on n’a pas l’habitude d’entendre et qui peut pourtant bien nous aider. Certains seront persécutés, nous sommes prévenus : « on portera la main sur vous ». Mais voici aussi la recommandation du Seigneur : « vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense ». Nous n’avons pas à prouver que nous avons raison ou tort, ce n’est pas à nous de le faire puisque le Seigneur s’en chargera lui-même. C’est pourquoi un certain nombre de saints en ont profité pour faire même un peu d’autodérision ! Vous savez ce que disait Saint Thomas More à son bourreau qui l’amenait à l’échafaud pour le pendre ? « Je vous en prie, monsieur le lieutenant, aidez-moi à monter, pour la descente je me débrouillerai » ! Comme cela fait du bien d’être capable de prendre un peu de recul sur son propre sort tout en souriant, cela aide à discerner l’essentiel du secondaire. Et l’essentiel, c’est  de ne pas quitter ce cœur à cœur avec notre Dieu.

Alors quel bon réflexe me suggères-tu Seigneur pour ne pas dériver, pour rester constant, patient et persévérant dans mon amour pour toi malgré les contradictions de ce monde ?

P. Antoine Le Garo


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top