30ème dimanche du temps ordinaire - Année C

  • Réf. des lectures : Si 35,15b-17,20-22a ; Ps 33(34),2-3,16,18,19,23 ; 2Tm 4,6-8,16-18 ; Lc 18, 9-14

 Entends, écoute … prête l'oreille … de ton cœur !

 Nous voici déjà arrivés au dernier dimanche du « mois missionnaire extraordinaire »' voulu par notre pape François. Mais pour ceux d'entre-vous qui n'ont pas eu assez de temps pour le vivre, rassurez-vous, la mission ne s'arrête pas au 31 octobre ! Car nous le savons, depuis notre baptême, nous sommes envoyés en mission. Permettez-moi de reprendre la citation de l'homélie de dimanche dernier de notre curé :

''On est missionnaire quand on vit en témoin authentique !
C'est ce qu'on fait, et ce qu'on est, qui valide notre vie pour le Christ''.  

Dimanche dernier, la Pastorale des sourds que j'accompagne, était en mission à Sarzeau. Elle se réunissait pour partager et vivre pleinement la messe avec l'assemblée paroissiale.

Ils étaient une quinzaine de sourds, forcément rassemblés et occupant les premiers rangs, car la parole, exprimée en signes, ne peut être comprise que par les yeux.

Les paroissiens de ce dimanche ont vécu une célébration un peu extra-ordinaire !

Pour les sourds, écouter, c'est être attentif par les yeux.

Le dictionnaire définit l'écoute par une volonté de compréhension.

La 1ère définition d'entendre, c'est de percevoir, de façon passive, des sons. 

Et nous, frères et sœurs, avons-nous entendu les lectures ou les avons-nous écoutées ? Si on demandait à chacun d'entre nous pour savoir ce qui a été retenu, peut-être serions-nous surpris.

En effet, par habitude, que ce soit pour les lectures ou l'Évangile, nous entendons la Parole de Dieu qui peut nous être familière.

Mais, écouter attentivement cette Parole de Dieu peut nous demande un effort qu'il faut bien reconnaître.

Dans la première lecture du livre de Ben Sira le Sage, le Seigneur écoute la prière de l'opprimé.

 Dans le psaume, Il écoute les cris des justes. Mais il entend aussi ceux qui l'appellent. « Un pauvre crie : le Seigneur l'entend

 Les sourds, qui sont accueillis ici parmi nous, ne peuvent entendre. Je parle bien des sourds et non des malentendants.

Les sourds ne peuvent écouter et donc ne peuvent comprendre que par les yeux. Cela leur demande une attention visuelle permanente.

Je prends souvent comme exemple cette expérience que vous pouvez faire, même maintenant.

Si vous fermez les yeux quelques instants, vous pouvez continuer à écouter donc comprendre ce que je dis.
Inversons la perception, ouvrez les yeux et si vous vous bouchez les oreilles, ...

(Le prédicateur dit sans voix : vous n'entendez plus, vous ne percevez plus, vous êtes isolés si vous n'avez pas été initiés ni à la lecture labiale ni aux signes.)

Ces 10 secondes de silence paraissent bien longues quand on ne comprend pas, quand on n'entend pas.

Vous venez de vivre une petite expérience dans cette homélie, de ce qu'est le surdité !

Dans l'Évangile, Jésus, lui, veut être écouté, se faire comprendre. Il s'adresse à des personnes qui se disaient être justes mais qui méprisaient les autres.

Être juste pour nous, peut signifier être droit, sans défaut, ne pas tricher, être presque parfait. Mais dans la Bible, être Juste a une autre signification, c'est être ajusté à Dieu, être en lien avec le Seigneur. Jésus nous l'enseigne par cette parabole du pharisien et du publicain qui montent au Temple pour prier.

Le pharisien, c'est un type sûrement bien aux yeux de tous. Il se tient debout et prie en lui-même :

''Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas pécheur comme les autres''. Je m'admire et admire-moi car je suis parfait.

Ce pharisien priant en lui-même, se tournant vers lui-même, n'a plus besoin de Dieu. Il est arrivé à une certaine perfection. Il n'est ni injuste, ni voleur, ni adultère. Il jeûne et verse le dixième de tout ce qu'il gagne.

Et je pense que c'est ce qu'espère notre cher curé, pour chacun d'entre nous, en ce qui concerne le Denier de l'Église !

Ce pharisien calcule tout.   Il dit et montre tout ce qu'il fait.

Par contre, le publicain est forcément mal vu parce qu'il est collecteur d'impôts. Mais lui, il a conscience de son état de pécheur. Il se tient à distance, dans une attitude toute humble, les yeux baissés, demandant la miséricorde divine.

C'est sûr : il ne brille pas, ne se vante pas et doit passer inaperçu. Mais, c'est lui que le Seigneur voit, qu'il entend et qui écoute sa prière. C'est lui que le Seigneur montre en exemple, lui qui est devenu un homme juste.

Plusieurs fois dans cette célébration, nous aussi, nous demandons au Seigneur d'avoir pitié de nous. ''Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir …''

À l'approche de cette belle fête de la Toussaint, nous sommes invités à imiter le publicain, à nous refaire une beauté intérieure par le sacrement de réconciliation.

Nous avons la chance ici, à la cathédrale, d'avoir ces deux nouveaux salons de beauté, bénis il y a quinze jours. Le Seigneur, Dieu d'Amour et riche en miséricorde, nous y attend !

Pour nous tous ici rassemblés : entendants, malentendants et sourds, je vous propose en conclusion, les paroles de ce chant bien connu, et écrites par le père Didier RIMAUD :

''Écoute … la voix du Seigneur, …
Prête l'oreille … de ton cœur ...
Qui que tu sois, ton Dieu t'appelle …
Toi qui aimes la vie, toi qui veux le bonheur,
Réponds … en fidèle ouvrier de l'Évangile et de sa Paix.'' Amen.              

 François GOUTHE, diacre  


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top