• Qui a inventé les vacances ? Non pas les congés payés mais les vacances ?
  • Qui nous permet de goûter au charme du golfe du Morbihan, de sa gastronomie, de ses rues, de ses couleurs ?
  • Qui nous offre des vacances ?

Dieu !

Quand nous ouvrons la Bible, dès la première page, il est écrit : le 7ème jour, Dieu se reposa. Il travailla 6 jours puis se reposa.

Quelques pages plus loin, avec les 10 commandements, Dieu offre à l'homme de se reposer régulièrement comme lui, Dieu, s'est reposé le 7ème jour.

Dans l’évangile, il nous est dit que Jésus, lui-aussi, prenait du repos, tantôt le matin avant la reprise des activités, tantôt le soir après une rude journée, ou encore à la fraîche dans un endroit retiré.

Ainsi, le repos voulu par le Père est assumé son Fils Jésus, afin que rien de la condition humaine, ne soit renié, ni méprisé par lui. Quand le Fils de Dieu se fait homme, il expérimente comme nous, que son corps d'homme, bien que jeune et en bonne santé, a des limites naturelles, naturelles c'est-à-dire normales : besoin de dormir, besoin de manger et surtout, besoin de se ressourcer.

Se ressourcer !!! Voilà le mot juste qui dit comment vivre nos vacances à la manière de Jésus.

Le Christ nous presse de prendre des « vacances-repos » : prendre son temps ; ne plus avoir à courir, à respecter un planning ou un emploi du temps chargé sont une belle manière de nous respecter. Les vacances, c'est l'anti-rendement par excellence. C'est du temps gratuit !

Le Christ nous presse de prendre aussi des « vacances silence ». Nous avons suffisamment de décibels à supporter toute l'année pour nous ménager des temps de silence. Coupons la radio, télé, ordinateur, portable, smartphone. Laissons le calme se faire en nous. Le bruit fatigue, la vitesse épuise, le silence repose, le calme apaise. Veillons à ce qu'il y ait des temps de lecture ou de sieste durant lesquels on fait place au silence.

Le Christ nous presse de prendre des « vacances contemplation ». Arrêtons de nous introspecter, de nous regarder le nombril ! Oublions un peu les bulletins scolaires, les chicaneries de l’année passée, et élevons notre regard au-delà de nos horizons routiniers. Contemplons la nature, la mer, la création ! Admirons la beauté du monde. Savourons la joie d'être en famille, la joie des retrouvailles !

Repos, silence et contemplation sont les trésors cachés du ressourcement intérieur vrai, duquel peut jaillir la prière, la conversation confiante avec Dieu.

Seigneur, apprends-nous à prier, demandent les disciples à Jésus. 

À notre tour, faisons comme eux, disons-lui : « Seigneur , apprends-nous à prier pendant nos vacances, car nous avons tant à t'écouter et tant de choses à te dire  …. Surtout, aide-nous à prendre le temps de t'écouter, car « Tu nous as faits pour toi Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu'il ne demeure en toi ». AMEN.

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top