Fête du saint sacrement du Corps et du Sang de Jésus

Vous voulez multiplier vos ressources ? C’est possible ! Cette belle fête du saint sacrement de corps et du sang nous donne l’occasion de nous donner, d’une façon nouvelle et plus féconde. Contemplons tant la parole de Dieu que les rites de l’Eucharistie, vous verrez que l’abondance est à notre portée.

Le pain

Les affaires commencent mal pour les disciples de Jésus qui n’ont quasiment rien pour nourrir une foule très nombreuse. A l’image de ce pauvre morceau de pain que nous offrons pour le sacrifice eucharistique.

Combien de fois nous manquons aussi de ressources pour les autres. Avec nos amis, notre famille, on peut manquer souvent de temps, voire d’argent. Dans l’évangile la foule a faim, et sûrement soif. Alors je pense aussi à ceux qui attendent de nous des ressources fondamentales que nous n’avons pas toujours en réserve : plus d’amour, plus de compassion, des paroles qui font grandir.

Pourtant Jésus renvoie les disciples dans leurs buts : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Les disciples, pour autant, cherchent des solutions très humaines.

1ère solution purement technique : renvoyer la foule des 5000 hommes dans les villages voisins. Et une

2ème  solution économique : faire des courses pour tout le monde. En soi, tout cela est logique, naturel, c’est RATIONNEL.

Mais n’y a-t-il que l’usage de la raison qui puisse répondre aux besoins des hommes ?

N’y a-t-il que des solutions techniques ou économiques pour pallier nos manques de ressources ?

La bénédiction

C’est alors que le Christ confie un secret: il faut demander la bénédiction ! Jésus « leva les yeux au ciel, et prononça la bénédiction ». Aviez-vous remarqué que la prière de bénédiction est le point commun des trois lectures d’aujourd’hui ? En plus de bénédiction des 5 pains et de 2 poissons dans l’Evangile, Melchisédech bénit Abram, et Saint Paul rapporte aussi la bénédiction du Christ sur les offrandes.

En ce jour de la fête du saint sacrement, la sagesse de l’Eglise nous exhorte vivement à retrouver l’usage de la bénédiction et de l’action de grâce.  Voilà des deux mots dont nous ignorons peut être le sens concret. On pourrait parler tout simplement de gestes et de paroles pour appeler la présence du Dieu créateur. Bénir, c’est appeler la présence de Dieu dans notre vie, lui demande de se rendre présent pour enrichir le malade que l’on visite,  l’ami que l’on aide etc.

La foule rassasiée

Et comme notre assemblée va être rassasiée du pain eucharistique, nous apprenons que la foule de 5000 hommes en eut assez, et même trop : « il en resta 12 paniers » !

Comment faire concrètement dans nos vies ?

Je pense à une anecdote que j’ai vécu mi-mai. J’aurai aimé accompagner les catéchumènes en retraite diocésaine mais j’ai eu un problème de ressources : je n’avais plus de temps à leur accorder et j’ai dû renoncer malgré qu’ils aient insisté. Quelqu’un m’a alors dit : prie pour Dieu agisse en eux pendant la retraite. Donc j’ai béni, j’ai demandé à Dieu d’être spécialement présent ! Et je vous assure que les catéchumènes ont beaucoup  reçu pendant cette retraite.

Au sein du mystère eucharistique se cache pour nous une façon nouvelle de se donner.  Le monde nous attend, nous avons peu à donner mais avec la bénédiction du Seigneur nos ressources sont extraordinaires !

Père Antoine Le Garo


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top