Il y a 14 jours, deux semaines, nous célébrions ici dans la JOIE le 600ème anniversaire de l'ENCIELEMENT de l'Apôtre Saint Vincent Ferrier !

L'ENCIELEMENT !

Alors que ce matin, nous baignons dans une joyeuse lumière, que le soleil printanier nous enveloppe comme le signe d'une bonne nouvelle, il nous faut peut-être fermer les yeux et nous arrêter !

Fermer les yeux et nous arrêter là dans ce jardin de résurrection, aux côtés Marie-Madeleine, puis de Pierre et du disciple que Jésus aimait, pour devenir nous aussi « ce disciple que Jésus aimait » et nous laisser saisir intérieurement devant les évidences :

  • la pierre roulée,
  • le tombeau vide,
  • et les linges bien pliés (et non pas jetés négligeamment dans un coin !)

Évidemment, on pourrait croire que le corps a simplement été volé. Ce qui aurait classé l'épisode "sans suite" et aux oubliettes de l'histoire.

Fermer les yeux et laisser émerger en chacun de nous une intime conviction, une évidence folle, le renversement des apparences, la vérité retrouvée, vivante. On n'étouffe pas la parole, quand elle vient de plus loin que la terre, et au-delà d’une pierre tombale. La chair du Fils, broyée, exposée sur la Croix, n’est pas devenue « poussière de terre », elle a été rebâtie. Mystérieusement ressuscitée, glorieusement vivante.

Laissons-nous envahir par la puissance inouïe de cette nouvelle, que peut-être nous avons trop entendue, au point de ne plus nous en émouvoir ou de ne plus la laisser déplacer quelque chose en chacun d'entre nous !

Cette nuit, la mort est « morte » ! Elle a été anéantie par Celui qui s'était anéanti sur la Croix. La mort a été engloutie par la Vie. Victoire que l'on balbutie, hébété, dans une douce ivresse, tant cela parait incroyable ! Jésus est sorti, plus vivant encore que durant trente années sur cette terre, plus vivant car désormais éternellement vivant ….hier, aujourd'hui, demain, ici et maintenant !

Fermons encore les yeux et contemplons Jésus qui retrouve son Père et qui pousse un cri de triomphe et d'amour comme nous venons de le lire dans l’antienne d’ouverture de la messe : « Je suis ressuscité, et je me retrouve avec toi. Ta main s'est posée sur moi. » (Cf de la messe du jour.)

Par sa résurrection, le Christ a établi une nouvelle relation entre l'humanité et Celui qu'il appelle « mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20, 17). Le Christ de Pâques est dans la joie, et nous sommes avec lui dans l'action de grâce.

Alors, ouvrons les yeux et contemplons cette grande richesse qu’est cette présence du Christ Ressuscité, toujours actuelle, toujours agissante, capable de faire rouler la pierre du tombeau, d'écrouler les murs de nos refus d'aimer, d'ouvrir une brèche au bout de nos impasses, de nous relever quand notre péché, nos égarements nous plaquent au sol.

Et entendons Jésus dire à chacun d'entre nous :

  • Je suis ressuscité pour toi. Pour que tu aies la Vie et que tu sois libéré du mal, de la souffrance et de la mort !
  • "La Paix soit sur toi"
  • "Je t'aime, tu as du prix à mes yeux"
  • La réalité historique de ma résurrection resterait inachevée si elle ne prenait pas, ici, aujourd'hui, maintenant corps en toi.
  • Ma résurrection te demande une disposition intérieure. Devant ce tombeau ouvert, deviens toi même ouvert !

Il y a une grande JOIE de savoir que Dieu est avec nous et que Jésus ressuscité est notre éternel ami, notre éternel Sauveur.

Nous ne sommes pas seuls ! Je ne suis pas seul !

Tu n'es pas seul : toi aussi, ouvre les yeux et vois l'espérance que cela peut faire naître en toi.

Un cœur rempli d’amour ne se fatigue jamais car il avance toujours en espérant contre toute espérance et en aimant toujours plus.

Encielement de Vincent Ferrier :  «  débordement de joie ! éternité de délices ! » grâce à la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.

Terre et Cieux dansent de JOIE, Alléluia ! AMEN

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top