4ème dimanche Ordinaire C
Messe des familles

Dans quatre semaines exactement, notre paroisse cathédrale aura la chance d'accueillir l'émission télévisée « Le Jour du Seigneur » et notre messe dominicale de 11 h sera exceptionnellement décalée à 10h30 et retransmise en direct sur France 2 !

Un événement pour nous !

Ce ne sera pas un film tourné un direct avec un scénario bien bouclé et quelques paroissiens devenus les acteurs d’un jour. Surtout pas ! Ce sera pour nous tous l'occasion d'être là en donnant à voir une communauté vivante rassemblée autour de son Seigneur ! Une communauté ouverte aux dimensions du monde !

Parmi ceux qui aiment « suivre » cette messe, il y a les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer, il y a les malades, les anonymes et, paraît-il, les plus jeunes qui, se réveillant doucement, zappent et s'arrêtent sur France 2 à la faveur d'un beau geste ou d'une belle parole ! Une raison de plus, pour nous, d'être missionnaires !

Catherine PIC, responsable du Jour du Seigneur, lors des 2 journées de préparation ( lundi et mardi derniers) m'a fait une recommandation : "Père, ne mettez pas sur la feuille chants la Parole de Dieu ! Chaque dimanche et surtout à la télévision, il faut donner à voir une communauté qui écoute la Parole (et non pas qui la lit) !

En effet, en tant que chrétiens, nous perpétuons, chaque dimanche, une habitude, une pratique : nous réunir pour écouter la Parole de Dieu ! Des siècles avant Jésus le peuple d'Israël se réunissait déjà pour écouter ensemble le Livre de la Loi ! Jésus lui-même, dans la synagogue, fait la lecture d'un passage de la Bible, le livre d'Isaïe.

Quand Jésus referme le livre du prophète Isaïe, « tous dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui ». Alors il se mit à leur dire : « Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'Écriture que vous venez d'entendre ».

Reprenons donc ensemble les lectures que nous venons d’entendre pour mesurer le poids de vérité qu'elles renferment.

  • « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré. »
  • "J'aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, si je n'ai pas l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante..."

Ces paroles et ces actions du Dieu vivant, c'est toujours AUJOURD'HUI qu’elles s’accomplissent.

Comment ?

Je vous laisse chercher la réponse. Chacun de nous est appelé à faire sa réponse au Seigneur qui lui demande « Où-es-tu ? Où en es-tu par rapport à moi ? » .

Nos fraternités paroissiales fondées en septembre dernier écoutent la Parole de Dieu pour en vivre !

Être chrétien, c'est écouter le Christ, écouter avec lui une parole pleine de vie et d'amour. Plus nous l'écoutons et plus elle nous interpelle pour que nos divisions et nos dissentions s’estompent.

Car « Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants » (He, 4 12).

Elle nous rassemble, nous convoque, nous fait devenir « assemblée ». C’est le sens du mot « Église » qui désigne ceux qui sont rassemblés par l'écoute du Seigneur !

Vivre la Parole reçue et la partager, quelle chance ! quelle grâce ! quelle responsabilité ! Osons être des pratiquants de cette Parole !

Dimanche 3 février - dimanche 3 mars :

Quatre semaines pour nous préparer, non pas au film « d’un-dimanche-paroissial-qui-va passer-à-la-télé », mais, à l'AUJOURD'HUI de Dieu qui s’accomplit discrètement chaque dimanche ! AMEN.

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top