2ème dimanche du temps ordinaire  - A la recherche de la 7ème jarre

Cette semaine un ami me disait : "je m’ennuie à la messe". Alors,  à lui et aux autres, je leur demande de répondre à l’intrigue quasi policière qui se cache aujourd’hui dans la parole de Dieu : Jésus s’est-il marié ?

En préambule de cette enquête je dois d’abord vous signaler une chose : un homme et une femme qui se fiancent aujourd’hui s’échangent généralement une montre et une belle bague, mais à l’époque, deux jeunes qui se fiancent boivent à la même coupe. Sachant cela, l’enquête peut commencer…

1ère indice. Vous n’êtes sûrement pas sans avoir remarqué dans l’ancien testament que le Seigneur semble se balader comme un jeune amoureux. Il marche en même temps qu’il pense à sa future fiancée, et c’est tellement plus fort que ça finit par lui échapper : « Toi, tu seras appelée : Ma Préférence » (Is 62). Le Seigneur serait donc amoureux ?

2ème indice. On est dans un petit village de montagne en Galilée, à Cana, bien des années plus tard. Un couple invite Jésus, la mère de Jésus et d’autres convives à leurs noces. Mais voilà que Jésus prend discrètement mais carrément la place de l’Epoux puisqu’il offre à sa place le vin des noces. Des invités qui ont peut-être trop bu et sûrement rien compris ont remercié le marié pour le bon vin, qu’il n’a, en fait, pas offert « toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant » (Jn 2) ! Mais un bon enquêteur ne s’y méprend pas, le vin était celui de Jésus, le message est clair : Dieu est amoureux, le fils de Dieu a failli se marier, la prochaine fois on n’y échappera pas.

A Cana, Jésus a d’ailleurs laissé subtil et 3ème indice à la police: les jarres des noces ne sont qu’au nombre de 6, alors que toutes la bible est traversée par le chiffre 7 de l’abondance et de la réalisation. Où est donc la 7ème jarre du vrai jour de noces ? Où Jésus essaye-t-il de nous emmener ? Le crime est proche, Dieu va bientôt se marier. Vite, où est la 7ème jarre du vrai jour de noces ? A votre avis, où est-elle ?

Mais elle est ici la 7ème jarre, posée sur cet autel ! Cette 7ème jarre c’est cette coupe remplie de son sang sur la croix. Les vraies noces du fils de Dieu c’est sur la croix, c’est à chaque messe, et c’est aujourd’hui ! Cette coupe que nous allons consommer, c’est la coupe de nos noces avec le Seigneur!

Cette semaine un ami me disait donc : « je m’ennuie à la messe ». J’ai envie de vous demander : « s’est-on déjà ennuyé le jour de son mariage ? »

Recevoir la communion au corps et au sang du Christ c’est exactement revivre le consentement des époux : « Moi, je te reçois Seigneur comme époux et je promets de te rester fidèle, dans le bonheur comme dans les épreuves, dans la santé comme dans la maladie pour t’aimer tous les jours de ma vie ».

Les jours d’avant la messe sont alors des jours de fiançailles. On attend ce RDV dans son cœur avec impatience, on est décidé à donner le meilleur de soi, on veut s’y présenter aussi pur que possible, parce que c’est « la source et le sommet de la vie» (Saint Augustin).

Et les jours d’après sont des jours de noces. On porte un regard neuf sur les évènements et sur les gens parce qu’on est amoureux, qu’on a plein de projets, qu’on est rempli d’espérance ! On se sent aimé pour ce que l’on est, on est pardonné et l’on a envie de pardonner.

Tout cela nous pose une question sur notre façon de vivre la messe chaque dimanche (1) Pour moi, est-ce un simple temps de fête, de rencontre sur le parvis, une façon de me mettre en règle, ou est-ce bien davantage ? Si je m’ennuie à la messe, à côté de quoi suis-je passé ?

 P. Antoine le Garo

[1] Pape François, 2ème catéchèse sur l’Eucharistie, 2014


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top