Homélie 4ème dimanche de l'AVENT

Nous voici donc au seuil de NOEL ! Notre dimanche nous invite tout à la fois à la joie, à la retenue et au silence !

Deux femmes se saluent sur le seuil de la Nouvelle Alliance : l'une est vieillissante, l'autre encore toute jeune, et à elles deux, elles résument toute l'histoire sainte : derrière Elisabeth, toute ridée, se profilent de longs siècles de préparation, et Marie, rayonnante, sans tache ni ride, annonce l'Eglise de Jésus.

Elles ont en commun leur espérance et leur maternité, mais surtout le fait que leur maternité les engage toutes entières dans le plan de Dieu, et que leurs deux enfants sont des enfants de l'impossible : Elisabeth était stérile, et Marie était encore vierge.

Toutes deux témoignent dans leur chair que RIEN n'est impossible à Dieu.

Mais quelle différence entre les deux enfants qu'elles portent ! L'un par miracle, est le fils de Zacharie, l'autre, par miracle, est le propre Fils de Dieu !

Le face à face des deux mères ne fait que transcrire la rencontre invisible des deux enfants.

  • Jésus élève sa mère à la dignité de reine ;
  • Jean éveille sa mère à l'accueil du mystère des œuvres de Dieu.

À l'aube de NOEL, je voudrais porter 3 regards sur la scène de la Visitation entendue à l'instant.

Notre scène est une icône de la vie chrétienne : foi et charité sont les deux points d’appui qui semblent donner des ailes à Marie pour courir, dans une approche attentive et joyeuse, vers sa cousine qui a besoin d'aide pour sa tardive grossesse.

Cette scène respire la joie et la liberté, le mouvement et la paix, la grâce de la foi.
Notre scène a une dimension trinitaire également : Le Fils du Père répand déjà sa grâce, l'Esprit fait exulter et les paroles du Seigneur sont reconnues.
Foi, charité et Trinité : icône de la vie chrétienne.

Notre scène est ensuite une icône de l'Eglise :  accueillir dans la foi les paroles du Seigneur mais ne pas les garder pour soi et courir les porter au monde dans la louange et le service : telle est l'Église, une Église en sortie, et une Église qui ne craint pas de contempler les deux femmes que l’évangile met au premier plan, comme « sentinelles de l’invisible ! » dans le projet de Dieu.(Cf. Edito de ce dimanche)

Enfin, notre scène est une icône de la véritable rencontre, qui met à distance toute arrière-pensée chez les deux femmes, car elles se réjouissent l’une de l’autre, et l’une par l’autre, d’avoir été bénéficiaires de la bienveillance gratuite de Dieu. Toutes les deux sont en disponibilité pour accomplir la mission que Dieu leur a donnée et elles se laissent habiter par la grâce d’aimer. Et c’est cela qui signe la vérité de leur rencontre.

  • Est-ce que nos rencontres (conjugales, familiales ou professionnelles)  sont toujours aussi vraies que celles d’Elisabeth et Marie ? 
  • N’avons-nous pas, parfois, des arrière-pensées peu avouables ?

Nous savons bien que notre capacité d’aimer est grande, mais elle est souvent contrariée par des petits riens qui font obstacle à la générosité vraie.

Ce matin, disons « oui » à une « Visitation divine » en nous ! Laissons-nous emporter dans ce mouvement de la grâce qui entraîne une grâce du « oui ». Marie nous montre le chemin. Son oui profond à Dieu a produit la Vie pour tous les hommes et femmes d’aujourd’hui.

Gardons donc vivant ce OUI. Offrons-lui le nôtre et préparons-nous à Noël.

Mais ne confondons pas la hâte et l'affairement ! Ne nous trompons pas de préparatifs !

« Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répandent en nos cœurs ; par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'incarnation de ton Fils bien-aimé, conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. » AMEN.

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top