Vous est-il déjà arrivé de vous imaginer que le retour du Christ serait pour demain matin. Et de vous poser naturellement la question que la foule, les soldats et les douaniers posent à Jean Baptiste : « Que devons-nous faire ? » (Lc 3).

Mais c’est aussi une question que l’on se pose tout simplement à l’approche d’un évènement majeur. Quand s’ouvre la vie devant nous : que dois-je faire comme étude ? Que dois-je faire comme métier ? Face aux grands choix de vie : me marier, ou me consacrer à Dieu? Et plus tard, face aux épreuves et ultimement face à la mort : que dois-je faire ?  La parole de Dieu ce matin nous aide et nous ouvre un chemin : « ne crains pas » (So 3) et « soyez dans la joie » (Ph 4).

NE CRAINS PAS

A l’heure du choix, on est souvent bloqué pour faire le 1er pas qui nous engage pour la suite, parce qu’on a peur de se tromper. Il y a quelques années je partais en vacances à la montagne avec des amis. Marie, est entrée chez décathlon en début d’après-midi pour choisir une paire de chaussures, elle est rentrée le soir seulement, et sans n’avoir rien acheté. Peur de se tromper. Et dans la vie on peut ne pas trouver chaussure à son pied - étude, conjoint, métier, vocation etc. – tout simplement parce qu’on a peur de se tromper. Alors la parole de Dieu est pour nous ce matin : « Ne crains pas ». Ne dit-on pas que vivre sans prendre de risque c’est risquer de ne pas vivre !


Une autre peur est la peur de Dieu. On a peur qu’il nous vole notre liberté, nos projets, notre personnalité. J’ai connu un garçon, François Xavier, qui avait très peur d’être appelé par Seigneur. Dans l’été il était à un camp scout, et il craignait spécialement qu’il se passe quelque chose pendant le temps d’adoration du matin. Vous savez ce qu’il a fait ? Il a enlevé la pile dans le réveil du chef pour que la troupe rate le temps la prière ! Nous même, ne sommes-nous pas tenté d’enlever la pile pour être sûr que le Seigneur ne nous réveille pas, qu’il ne nous enlève rien ? Et pourtant, la réalité est à l’opposé : « n’ayez pas peur du Christ ! Il  n’enlève rien, il donne tout ! » (Benoit XVI).

A cette question : « que devons-nous faire ? »  Le Seigneur nous demande d’abord faire des choix et le choisir, sans avoir peur. Faire un 1er pas donc, mais pour aller où ?

SOYEZ DANS LA JOIE

Pour aller où nulle part ailleurs que sur les sommets ! Nous sommes « faits pour les cimes » disait le bienheureux Pier.Giorgio Frassati. Pour cela, le chemin est fléché, et je pense que notre expérience est la même pour tous : qui s’est déjà trompé de chemin en suivant sa joie profonde ? Impossible, on ne se trompe jamais de chemin en suivant sa joie profonde.  

Et si je parlais de cimes, c’est parce que ce chemin que nous indique notre joie peut nous élever jusqu’à des sommets. Savez-vous ce qu’a écrit mère Teresa: « je crois que je suis la religieuse la plus heureuse du monde ! [1]». Pourtant celle qu’on surnomme la sainte des ténèbres a traversé bien des épreuves. Savez-vous ce qu’a écrit Claire de Castelbajac : « je crois que j'ai été choisie par Dieu pour être la plus heureuse de ma génération »[2]. Ce qui n’a pas empêché la jeune fille qu’on appelait l’apôtre de la joie d’entrer au ciel dans sa 21ème année.

A la question que nous nous posons aujourd’hui « que devons-nous faire ? », ces témoins nous renvoient une autre question à laquelle nous seuls pouvons répondre « Où sont mes vraies joies ? ».

 

[1]Sois ma lumière. Les écrits intimes de la sainte de Calcutta », Mere Teresa

[2] Claire de Castelbajac. Que ma joie demeure. » Dominique-Marie Dauzet


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top