QUESTION DE PRINCIPE

Quel est le premier de tous les commandements ?

Pour que la vie en famille, en société, soit heureuse on pose naturellement des limites et des repères. On se fixe aussi à soi-même des règles et des préceptes pour grandir en sagesse.  Au risque parfois de se perdre dans trop d’obligation et d’interdit, sans plus discerner l’étincelle qui nous engage. C’est pourquoi ce scribe demande à Jésus une lumière, une clé d’interprétation. « Aide nous Seigneur ! On a 613 commandements, lequel est le premier de tous ? ». La réponse de notre Seigneur est simple : c’est l’amour.

Pour bien comprendre la réponse de Jésus, il faut d’abord bien comprendre la question du scribe. Le mot grec « protè » traduit en français par premier –il aurait été plus juste de le traduire par principe- peut avoir deux sens. Le mot premier peut désigner ce qui est le plus élevé, le plus digne. En ce sens, quelle est la plus « premier » des créatures vivantes ?  L’Homme bien sûr. Mais premier désigne aussi la source. En ce sens, quelle est la première des créatures vivantes ? Une bactérie sans doute. S’il l’on était resté sur le mot principe, on parlerait de principal et de principiel. Restons donc sur la question de la source. Quel est le principe de la lumière ? Le soleil. De même quel est le principe de tous les commandements : l’amour de Dieu et du prochain. La réponse de Jésus est aussi de cet ordre : la source de tous les commandements, ce qui les fonde, c’est l’amour de Dieu et du prochain. Il n’existe pas de commandements qui prennent sa source en dehors de ce terreau de l’amour. Sinon, ce n’est pas un commandement.

Premièrement, cela nous demande d’exercer notre capacité de discernement. Ce qui m’est demandé prend-il sa source dans l’amour de Dieu et du prochain ? C’est une question qui peut se poser dans notre vie spirituelle. C’est aussi une question qui se pose dans le travail, ou dans notre vie civile. L’Église nous enseigne comme une mère bienveillante que nous n’avons à obéir à personne aveuglément, quel que soit le domaine. Je me permets de citer le catéchisme de l’Eglise catholique « le citoyen est obligé en conscience de ne pas suivre les prescriptions des autorités civiles quand ces préceptes sont contraires aux exigences de l’ordre moral, aux droits fondamentaux des personnes, ou en enseignements de l’Evangile » (CEC 2242). Un commandement qui ne prend pas sa source dans l’amour de Dieu et du prochain n’est pas recommandable. Il n’a aucune légitimité, il n’a aucune autorité, et nous n’avons pas à y obéir.

Deuxièmement, cela nous interroge nécessairement sur notre façon d’être aux commandes. Pour beaucoup, nous avons des personnes à charge : des collègues, des enfants, des voisins, des amis, des citoyens.  Est-ce bien à la source de l’amour que nous puisons notre autorité envers ceux qui nous sont confiés ? Pour qu’il en soit ainsi, la parole de Dieu nous aide. Remarquez qu’en première lecture il y a 3 verbes indissociables : « tu craindras […] tu écouteras […] tu aimeras […] ». C’est peut-être là que se trouve la conversion à laquelle nous sommes appelés ce matin : éprouver du respect à l’égard de ceux qui nous sont confiés, et prendre du temps pour les écouter.  Car vraiment là que se trouve la légitimité de notre autorité. Rappelons-nous d’ailleurs ce qu’on disait de Jésus : « tous étaient stupéfaits de son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non comme les scribes” (Mc 1,22). Et saint Jean de nous livrer la clé : « Dieu est amour » (1Jn 4,7). Le Christ est légitime parce qu’il nous aime.

Cet enseignement biblique rejoint finalement notre expérience de vie : n’y a-t-il pas finalement que l’amour qui ait l’autorité et de nous mouvoir et de nous commander ?

P. Antoine Le Garo


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top